Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Chaussées des Géants, une première au coeur de l’ardèche

Une bien belle première édition pour Talus’in la mascotte de la chaussée des géants à Thueyts (07).?
Les organisateurs avaient prévu les choses en grand, sur les courses bien sûr, mais aussi avec un salon où les coureurs pouvaient retrouver les partenaires, profiter des spécialités locales, ainsi que d’un espace santé en version 4 étoiles.
?Plus de 450 coureurs pour cette première qui risque de s’installer rapidement dans le paysage du trail !?
=> Avec un parcours de 53 km pour les plus aguerris et 3000 de D+, où les coureurs ont eu l’occasion de côtoyer les sommets, des spots de toute beauté, des singles, des passages au milieu de genêts, une descente de folie avant le 1er ravitaillement qui a ravi les amoureux du technique, et une remontée sur le rocher d’Abraham, qui a scotché plus d’un coureur, avant de passer par le pont du diable et de s’attaquer à la dernière ascension tout en longeant les plus grandes coulées basaltiques d’Europe !
?Un tracé, aux dires des coureurs, très bien équilibré, et qui permet de voyager, au niveau des variétés de paysage.
Jack Peyrard "Team New Balance" en qualité de conseiller technique pour l’organisation, l’avait dit au briefing: "Vous allez voyager, entre la Corse, le Causse, les Pyrénées, et bien sur l’Ardèche !"?
Côté course, un beau plateau avec une partie du Team New Balance, avec Bastien Bravais, Jack Peyrard, Sylvie Cartoux Boissy, Frederic Desplanche, ainsi que Adrien Lhermet pour Xbionic.?
Après seulement 400 m dans la première ascension, un groupe de coureurs se détachent avec Bastien Bravais, Frédéric Desplanche, Jack Peyrard, Gaëtan Roth. Si Bastien semble s’élancer pour un cavalier seul, c’est sans compter sur Gaëtan Roth, qui va revenir sur lui peu avant la descente sur Mayre, et prendre la tête pour ne plus la lâcher, derrière Fréderic va revenir sur Bastien, pour terminer avec lui dans le parc du château, alors que Jack victime de sa cheville dans la descente va jeter l’éponge. Chez les filles c’est un beau mano à mano entre Nadia Vetelle et Blandine Dassal Pommier avant que la décision ne se fasse dans la grosse ascension du rocher d’Abraham. Nadia devance Blandine à l’arrivée et Poitevin Françoise.
?=> Sur le 20 km, il y avait le choix du pronostic entre le local Michaël Reynaud 31mn10 sur 10km ; l’expérimenté Hervé Rodier, 2h27 sur marathon, mais aussi un athlète habitué à la course en montagne. Michaël va tout tenter dans la première partie pour creuser l’écart, Hervé Rodier va se laisser distancer, avant de recoller dans la descente et de placer une attaque fatale à Michaël à la relance. Chez les filles pas de suspens la jeune Manon Mangin devance Lardy Laetitia et Montagnon Janine A noter l’abandon de Sylvie suite à une chute dans la descente.?
A l’arrivée Talus’in était pris d’assaut dans le parc du château par les compliments, ainsi que toute l’équipe de bénévoles et des élus, qui ont su mobiliser presque 200 bénévoles !??
La bombine Ardéchoise était à l’honneur à Thueyts au repas de midi comme l’hymne ardéchois à la remise des récompenses… Un bon moment ou chacun a crié haut et fort "Talus’in ta course c’est Talus’Inant…."