Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Chaussure de l’année des lecteurs Endurance mag : dans un mouchoir de poche, Supernova Riot d’Adidas l’emporte devant XT Wings de Salomon et Trabucco d’Asics !

Ce week end avait lieu à Vallouise (05), la finale du test de la chaussure trail de l’année 2009 des lecteurs d’Endurance Magazine, dans une ambiance studieuse et conviviale.
Parmi les 6 marques nominés (ADIDAS, ASICS, BROOKS, LAFUMA, MIZUNO et SALOMON), 4 marques avaient répondu présentes (ADIDAS, ASICS, LAFUMA et SALOMON), 1 marque à envoyé les produits (BROOKS), seul MIZUNO n’a pu venir ni envoyer les chaussures.
Les 6 lecteurs – testeurs présents (4 hommes – 2 femmes) ont participé aux 3 épreuves que nous avions mises en place sur les 2 jours, a savoir :

Le samedi matin : un parcours de trail de 5 km pour 120 m de dénivelé réalisé avec chaque paire de chaussure – soit 25 km pour 600 m de dénivelé.
Le samedi AM : un parcours technique en terrain varié (rocher, pierriers, devers…) de 1,5 km pour 160 m de dénivelé réalisé également avec chaque paire de chaussure.
Le dimanche : la participation des testeurs au Trail des Ecrins (45 km) avec possibilité de changer de chaussures à 4 endroits (km 6, km 14, km 21 et km 35).
A l’issue de chaque test, une fiche complète avec différents critères (stabilité, amortit, chaussant, accroche…) était remplie par chaque testeur.

Au terme des 2 jours de test, l’ensemble du jury s’est réuni pour faire le bilan et un tour de table complet.
Le classement pour cette première édition du « test de la chaussure de trail 2009 » désigné par les lecteurs d’Endurance mag est :

1/ ADIDAS – Supernova Riot (763 points sur 930 soit une note de 16,4/20)
2/ SALOMON – XT Wings (742 points sur 930 soit une note de 16/20)
3/ ASICS – Trabucco (729,5 points sur 930 soit une note de 15,7/20)

Ce premier test organisé par Endurance Mag a permis de mettre en évidence plusieurs points :

• Les 3 premiers de ce classement 2009 se tiennent en très peu de points, ce qui confirme la très bonne qualité de ces 3 modèles et les progrès réalisés.
• Cette opération a permis aux lecteurs-testeurs de chausser, tester, éprouver des produits sur lesquels ils avaient parfois des « a priori » et…. de changer d’avis.
• La présence des marques a été appréciée par les testeurs et Endurance mag, les explications techniques et la remise en main propre ont apporté « un plus ».
• Les chaussures nominées sont toutes des modèles de bonnes qualités adaptées à la pratique du Trail, selon son type d’utilisation (terrain, distance…).

• Cette première édition fut aussi l’occasion d’échanger avec les lecteurs sur différents thèmes du milieu du Trail mais aussi de rencontrer et d’échanger avec Dawa Sherpa pendant plus d’une heure autour d’un verre.

Reportage complet sur le déroulement de ce test dans Endurance mag N°76 qui sortira début juillet.

Premières photos du test en rubrique photo – d’autres clichés dans Endurance Mag.