Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Cherche "cobayes" pour étude sur la fatigue…

L’université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix lancent une étude scientifique dans le but de mieux comprendre la fatigue et la récupération induite par un effort aussi extrême que l’UTMB. Les sujets de l’étude seront recrutés parmi les coureurs régulièrement inscrits et les mesures physiologiques réalisées ne nuiront en rien à la performance. Pour preuve, le responsable du projet, classé 3 fois dans les 6 premiers de l’UTMB entre 2005 et 2007, sera aussi sujet de l’expérimentation.
Chaque coureur sera testé une première fois au laboratoire de Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne (mesure de la VO2max, de la force musculaire, analyse sanguine) fin juin/début juillet. Des tests seront ensuite conduits sur Chamonix dans les 2 jours précédent le départ et immédiatement à l’arrivée de la course.
Pour plus d’information, contacter : guillaume.millet@univ-st-etienne.fr ou consulter le site www.ultratrailmb.com, rubrique « préparation ».

Photo : JM Mouchet