Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Circuit de la Sure 2015 : un nouveau trail en Chartreuse

Circuit de la Sure 2015 en Chartreuse

Le monde du trail est décidément prolifique. Cette fois, c’est par le sommet de la Grande Sure, cinquième sommet de Chartreuse culminant à 1 920 m, que passera le tout nouveau Circuit de la Sure. Donné au départ de Voiron le 7 juin 2015, le futur trail de 56 km va résonner familièrement aux oreilles des anciens Voironnais. La course s’inspire en effet d’une autre du même nom qui anima la ville pendant plus de soixante-dix-sept ans, entre 1906 et 1983.

La version 2015 a été concoctée par l’association Objectif Sure, formée pour ce projet par quelques coureurs de la section trail de l’Amicale laïque de Voiron (ALV). Une sorte de retour aux sources puisque l’ALV a organisé le premier Circuit pendant vingt ans jusqu’en 1983. « Il ne ressemble pourtant pas à l’ancien. L’original n’est jamais passé au sommet de la Sure, et il alternait marche athlétique et course, alors que le Circuit 2015 est une épreuve courue de bout en bout, sur sentiers presque exclusivement et avec des portions chronométrées » explique Pierre Dufaud, porte-parole de l’association.

Différentes formules
La Grande Sure en ChartreuseC’est sur ce dernier point que le Circuit de la Sure se distingue de ses concurrents. En plus des formules Solos et Relais à 3, les organisateurs se sont amusé à imaginer une formule Relais « enduro » afin d’attirer des sportifs qui auraient envie d’en découdre. « Dans la pléthore de trails qui existent aujourd’hui, il fallait faire la différence, explique Nicolas Miguet, traileur spécialiste des longues distances et membre du comité d’organisation. On ne sait pas comment les coureurs vont réagir, mais on espère qu’ils auront l’esprit assez joueur pour s’y mesurer. »

Une première reconnaissance a été effectuée le 8 juin dernier par une trentaine de coureurs. A l’issue de cette chaude journée qui a éprouvé les cardio, des remaniements ont déjà été actés. Prévu initialement sur 62 km, le parcours a été raccourci de six kilomètres en début et fin de parcours. Le dénivelé a lui aussi perdu quelque 500 mètres pour s’établir à 3 500 m en positif.
«Il y avait des parties qui n’apportaient pas grand-chose, comme le passage à la Croix-Saint-Denis au-dessus de Tolvon. On a décidé de ne pas ajouter de dénivelé inutile. Au contraire, on garde intacte la partie montagneuse (2e relais) qui est l’image du Circuit. Aujourd’hui, le parcours est finalisé à 95% », explique encore Nicolas Miguet.

Un premier rendez-vous fin 2014
En préambule du Circuit de la Sure, les organisateurs proposeront également un 1/2 kilomètre vertical chronométré – la VertiVouise – et une randonnée nocturne, le 6 décembre 2014.
Le parcours sera le même pour coureurs et marcheurs, soit 2,6 km pour 400 m de dénivelé et ralliera le centre de Voiron au sommet de la Vouise qui domine la ville. Bâtons, petits pas et frontales seront de mise pour cette ascension escarpée.

Site de la course : le site du Circuit de la Sure et devenir fan de la page Facebook !

Circuit de la Sure 2015 La Grande Sure