Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Clément Petitjean : « tirer mon épingle du jeu »

Clément Petitjean, Ventoux 2014

Comme Sébastien Spehler, Clément Petitjean s’est révélé en 2013 aux yeux des spécialistes et fait partit de cette nouvelle génération de coureurs.
Troisième au Ventoux Ergysport 2013,  il a ensuite confirmé son potentiel en terminant notamment 4ème de la CCC et 10ème des Templiers, ce qui lui a valu de « taper dans l’œil » de plusieurs Teams et de finalement prendre la direction de l’équipe Asics encadrée par Laurent Ardito.
A la veille du Trail du Ventoux 2014, rencontre avec ce jeune homme discret et souriant.

• Peux tu te présenter en quelques lignes.
J’ai 30 ans, (1m65 pour 57kg), je suis actuellement basé à Pierrelatte dans la Drôme.
Je suis originaire de « nulle part », ayant beaucoup voyagé depuis mon enfance, je vis avec Anaïs a qui je dois beaucoup, elle est ostéopathe et m’accompagne beaucoup sur les courses et dans mon suivi médical.
Je travaille en 3/8 à la centrale nucléaire du Tricastin ou j’éxerce la profession d’ingénieur d’exploitation en salle de commande.
J’ai découvert le trail par l’intermédiaire de mon frère Benjamin (2ème du TTN court 2013), qui fait du trail court et qui vient de l’athlé et du cross, j’ai couru mon premier trail en novembre 2012.
Je résumerai ma pratique à « sports loisirs / sports plaisirs », j’ai fait toutes sortes de sports par le passé (foot, tennis, gym, boxe, rugby, vélo) mais aujourd’hui j’aime les sports outdoor et découvrir les massifs et les grands espaces.

• Comment abordes tu cette nouvelle saison au sein d’un Team ?
Je l’aborde avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Mon arrivée dans le Team Trail Asics a changé ma façon de m’entrainer, aujourd’hui j’ai un coach et une structure pour m’aider, j’ai hâte de voir les effets de ces changements sur ma progression.
Et puis j’aime bien cette idée de « pratique collective d’un sport individuel ».

Ventoux 2013 - podium hommes• Tu avais pris une belle 3ème place l’an passé au milieu de grands noms, est-ce une pression d’être attendu cette année ?
Je ne pense pas vraiment être attendu. La saison dernière le trail du Ventoux a marqué mes débuts en trail et a été un véritable déclic pour moi. Mais le plateau de cette course comporte des athlètes bien plus talentueux que moi et pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration. En fait je bénéficie toujours du rang d’outsider, ce qui constitue pour moi la meilleure place dans un peloton aussi relevé que celui du trail du Ventoux. J’essaierai de tirer mon épingle du jeu…

• As tu changé la façon de t’entrainer, si oui de quelle manière ?
C’est le moins que l’on puisse dire… Jusqu’à présent mon entrainement était basé sur des sorties longues en trail, vélo et kayak.
Aujourd’hui je suis en train de découvrir les fondamentaux de la course à pieds et du trail running avec les plans d’entrainement concoctés par Eric Lacroix, qui encadre l’ensemble des coureurs du team.
Je n’ai pas une grosse VMA, mais je la travaille, je compense alors par d’autres qualités qui sont mon agilité en descente et un rapport poids/puissance intéressant pour les ascensions.
C’est un peu une révolution sportive pour moi mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à m’entrainer puisque j’effectue toutes mes séances en nature.

• Comment as tu préparé cette échéance et quelle sera la suite de ton programme 2014 ?
Clément Petitjean - Asics
Cet hiver j’ai fait deux courses de préparation, le trail blanc de Serre Chevalier mi Janvier (NDLR : 6ème) et le Trail de la Galinette (42km) il y a 1 mois (NDLR : vainqueur).
Le trail du Ventoux c’est un peu un mixte des deux… donc ça devrait le faire…

Pour la suite des évènements ce sera le trail de la Sainte Victoire, le Trail des Forts de Besançon, la Maxirace du Lac d’Annecy, les 80km du Mont Blanc, la 6000D, l’UTMB, les Templiers… si tout va bien !

Par Fred Bousseau

Clément Petitjean - 4ème de la CCC 2013

Clément Petitjean – 4ème de la CCC 2013