Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Confins Trail&Ski – « Fun et physique »

A quelques jours du Trail&Ski des Confins (dimanche 24 janvier), son organisateur Julien Ardito nous fait un point de la situation…

  • Comment se présente l’évènement 2016

Bien, les engagements montrent que le concept est pertinent et répond à une vrai évolution des pratiques, mais nous n’avons pas vocation à faire du nombre, nous voulons un évènement doux,  avec un accueil de qualité, pouvoir prendre le temps de la rencontre.

  • Qu’en est-il de l’enneigement et des conditions actuelles ?

L’enneigement est toujours suffisant aux Confins pour faire du bon ski , c’est la fierté de  l’Espace Nordique des Confins que d’être toujours ouvert de Novembre à  Avril , avec  les pistes vertes sur le plateau. Mais avec les dernières chutes, nous avons plus d’un mètre de neige ! Toutes les pistes sont ouvertes et sont préparées idéalement .

  • A quoi vont ressembler les formats / parcours pour cette édition 2016 ?

Nous avons allongé le parcours de la première boucle Trail (4km) avec beaucoup de passage hors piste, cela risque de brasser un peu ! Mais c’est à la fois plus fun et plus physique, puis deux fois la piste bleu » le lac »(8km) en ski et pour finir une boucle Trail (2.5km) avec des passages techniques sur sentier raquettes.

  • Quelques « grands noms »  sont annoncés ?

Devraient être présents :  Roddy Darragon skieur de fond spécialiste du sprint français vice champion olympique, les frères Pernet du Grd Bornand , vainqueur des 2 première édition en équipe , Joris Perillat Pessey du club de la Clusaz, moniteur aux Confins,  récent champion de France espoir de ski alpinisme

  • En quoi une compétition de ce genre peut-elle être intéressante pour un trailer en phase de reprise ?

Il y a de plus en plus de traileurs ici, même en plein hiver qui courent sur les pistes raquettes, on en voit aussi de plus en plus sur les skis de fond, alors que traditionnellement on voyait plutôt des cyclistes et des triathlètes.  Les bienfaits du ski ne sont plus a démontrer en terme  de gainage, d’équilibration,  de musculation dynamique… en plus c’est un peu comme en vélo, on peut faire du volume sans casser de fibres, c’est un sport non pas porté, mais glissé, c’est un peu pareil. La durée de l’épreuve se veut courte, 1H00 à 1H20, c’est l’occasion de faire une bonne séance de rythme.

  • Quelles sont les  nouveautés 2016 ?

Pour cette 3° édition, FISCHER c’est associé a l’évènement et proposera des ski test en partenariat avec le magasin le Chalet Nordic, c’est l’occasion d’essayer les Ski de Northug ou Sundby ! Et les marques ont vraiment joué le jeu : Suunto, Isostar, Julbo, Petzl, Leki nous ont vraiment beaucoup aidés, je pense que l’on va remettre plus de 8000 € lots entre les podiums et les tirage au sort. Avec le Tee Shirt ASICS remis à tous plus le repas chaud, je pense qu’avec une taxe d’engagement à 25 € nous prenons vraiment soin de nos invités.  C’est d’ailleurs la vocation du CTS , faire connaitre notre Espace Nordique, entre la qualité des pistes, les 6 moniteurs de l’ESF qui ont vraiment  une passion pour le Nordique et le cadre des Aravis, c’est quand même un endroit d’exception . De plus la météo sera avec nous apparemment, alors rejoignez nous,  nous allons prendre encore 20 dossards ensuite on ferme !