Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Corinne Favre : "Je suis robuste et je dure dans le temps"

Ce week-end, à Saint-Paul-sur-Ubaye, on va chouchouter les dames à l’occasion du Winter Ubaye Salomon. Un événement qui se veut une vitrine de l’outdoor hivernal avec pour cette troisième édition trois activités mises à l’honneur : le trail sur neige, le ski de fond et les raquettes.
Temps fort sportif de ce week-end, le dimanche avec le 9 et 22 km du Snow trail Ubaye Salomon organisés par l’Athlétic Club Barcelonnette Ubaye. Ce trail sur neige est intégré au challenge Blanc Font-Romeu Vallée de l’Ubaye et au Challenge des trails de Provence. Le départ sera donné par Lisel Dissler, en pleine convalescence après une opération au genou. Parmi les favorites quelques-unes des meilleures françaises: Chantal Baillon, Corinne Favre, Irina Malejonock, Sandrine Motto-Ros, Josiane Piccolet, Julia Rousset et Karine Sanson.
Dimanche au soir il ne restait que quelques dossards sur les 600 disponibles, près de 40 % ont été attribués à des femmes. « C’est bien, affirme Corinne Favre. Je constate au fil des années que les femmes sont de plus en plus nombreuses au départ des trails. Parmi leurs qualités : l’endurance, la bonne gestion de l’effort et la régularité. »
Corinne Favre (team Lafuma), une des plus titrées sur tous les terrains depuis près de 20 ans a marqué le monde du trail en 2011 en décrochant la troisième place du 70 km de la Grande Course des Templiers, 16 ans après sa victoire lors de la première édition de ce trail mythique. « Un moment très fort de ma saison et la sensation d’avoir réalisé une belle performance sur un profil pas habituel par moi. Je garde également comme souvenirs marquants 2011 mes victoires au trail des Aiguilles Rouges sur un tracé très technique, typé alpin sur fond de paysages grandioses et sur la Gapen’cimes. »
Depuis les années 90, Corinne Favre écrit de belles pages de l’histoire des trails, course en montagne, ski alpinisme, expéditions en haute-montagne. « J’ai la chance de bénéficier d’un gros potentiel physique et d’un mental à toute épreuve. Je suis robuste et je dure dans le temps. Quoiqu’il arrive je ne me prends jamais la tête. J’aime être dans la nature, m’entraîner, me remettre en question au départ de chaque course. Le sport concourt à mon équilibre. Dès que je suis inactive ou que je manque d’espace, je me sens comme une lionne en cage !»
La neige fait partie du milieu naturel de Corinne Favre qui réside actuellement à Vallouise. « L’hiver je privilégie le ski de fond, de randonnée et le ski alpinisme, mais occasionnellement je cours sur la neige pour améliorer ma forme physique. Sur le 22 km du Snow trail Ubaye Salomon je n’ai pas d’objectif précis, mais comme d’habitude, je sais que je deviens une compétitrice dès que j’ai un dossard et je donnerai mon maximum. »
Entre deux entraînements ou compétitions, Corinne Favre aime aller au cinéma, au théâtre, mitonner des petits plats, rencontrer ses amis et écouter différentes musique dont le jazz. « La musique que je préfère reste celle de la nature. Lorsque je cours, marche, skie, je n’ai jamais d’écouteurs. Je garde les oreilles grandes ouvertes pour écouter le chant d’un oiseau, le souffle du vent, le murmure ou grondement d’un torrent et plein d’autres bruits. »
En 2012 Corinne Favre s’est fixée trois gros objectifs : le 15 juillet l’Ice Trail Tarentaise, le 31 août l’UTMB et du 18 au 21 octobre le Grand Raid de la Réunion.

Le programme
• Samedi 18 février Winter Ubaye Salomon
Toute la journée reconnaissances des deux tracés du trail et accès gratuit à skis ou raquettes au domaine nordique.
10 à 12 heures et 14 à 16 heures : ateliers de découverte du ski nordique. Conseils course à pied sur neige de Laurent Beuzeboc et de quelques autres champions. Mise à disposition gratuite de skis de fond ou raquettes par le foyer de l’Ubaïa (prévoir pièce identité) Tel. 04 92 84 39 76
• Dimanche 19 février Snow Trail Ubaye Salomon
Le nouveau parcours du 22 kilomètres passe par Fouillouse et les fortifications de Plate Lombarde à 2250 m d’altitude. Le 9 kilomètres, permet à celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail sur neige, de se faire plaisir en montagne. Inscription gratuite pour les dames sur les deux tracés. www.snowtrailubayesalomon.com Texte et photos Robert Goin