Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Coupe du Monde de Raid en Équateur : récit du Team Raid 74

Pour la 2ème fois après 2010, le Team Raid74 s’est rendu en Equateur sur une manche de la coupe du monde de Raid – circuit ARWS….. récit de course à « chaud » !!!
On s’attendait à un gros morceau et ce fut le cas.
Sur le schéma de course, plusieurs stratégies étaient possible.
La nôtre allait consister à limiter les prises de risques pour aller le plus loin possible en respectant le règlement et donc prendre un maximum de CP voire tous ?
Après un départ en VTT à proximité de notre logement d’acclimatation (2 900m d’altitude), nous prenons nos Hoka pour enchaîner sur un TREK en montagne entre deux volcans.
Passage d’un col à 4 800m (presque le Mont Blanc !) puis une descente technique en orientation et nous voilà repositionnés à la 3ème place juste derrière l’autre équipe française, le Team Lafuma.
Puis on enchaîne avec une longue section de VTT (plus de 90km), qu’on bouclera de nuit et sous une pluie bien glaciale…
L’opportunité d’une pause au chaud pendant quelques heures nous aide à nous refaire, vraiment besoin de se réchauffer. On perd ainsi quelques places mais on gère.
Nouvelle section VTT pour rejoindre le second TREK qui nous conduit autour d’un volcan splendide.
Premier ‘couac’ de l’organisation !!!
On nous impose un ordre pour les CP à venir alors que les premières équipes avaient le choix !!!
On double quelques équipes et on passe au CP11 puis au CP13 sans aucun souci (Je cite ces CP car ces 2 CP changeront totalement le classement final du raid).
Au terme de ce TREK, la seconde nuit de course et de nouveau une pluie glaciale.
On est bien au-dessus de 3000m d’altitude.
Au point de transition juste avant une porte horaire, nous décidons en accord avec l’organisation de nous poser un peu et de nous réchauffer.
A ce moment-là, le directeur adjoint du raid nous annonce que l’on est 5ème et que personne ne peut nous rattraper car seulement 5 équipes ont validé tous les CP jusque-là.

L’organisation reçoit des nouvelles des premières équipes : le TREK à venir semble prendre bien plus de temps que prévu. Ils nous demandent alors de « shunter » ce TREK et nous invitent à rejoindre la section VTT suivante en faisant la liaison en voiture.
Pas de souci, nous nous contenterons de cette 5ème place de bon gré.
Quatre heures de transfert plus loin, nous voilà sur le départ du VTT (140km !) à des altitudes bien plus raisonnables, pour nous Européens.
On profite alors totalement des moments offerts, parcourir (courir !) le monde, savourer le dépaysement, apprécier les paysages hors normes.
Un peu moins dans la fuite en avant on prend des pauses pour manger, pour les photos, et même une pause chez l’habitant.
Assez rare en Raid pour être signalé : on prend notre temps !
Approche la ligne d’arrivée, on est vraiment satisfait de cette nouvelle aventure humaine et sportive.

Une surprise de taille nous attend !!!
Le directeur de course nous l’annonce « vous êtes 10ème ! »
Beaucoup de discussions, d’incompréhensions en explications…ça dure … 48h !
Nous sommes finalement classés 6ème  sans comprendre le classement.
Les 2èmes  et les 5èmes  ne sont jamais passés au CP11 mais l’organisation leur valide quand même.
Les 4èmes ne valide pas le CP13  (ils passent de CP12 à CP14 directement), l’organisation leur valide tout de même avec une simple pénalité de 2h30.

Ce dénouement final nous laisse pas mal d’amertume (en application du règlement nous devrions avoir Lafuma 2ème et Raid74 3ème) mais on préfère dès maintenant retenir que ce raid fut 20% de moments durs, 20% d’effort et 60% de très bons moments avec plaisir et rigolade.
Par Stéphane Agnoli – capitaine Team Raid 74