Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Courchevel X Trail 53 et 30 km : 9 août 2009

En début de semaine, les prévisionnistes de Météo-France annonçaient encore un week-end exécrable sur les Alpes du nord.

Fort des intempéries qui avaient mis à bas nombre d’épreuve le dimanche 2 août (trail de Fis, mont Cenis, marathon Chaberton), les organisateurs des Courchevel X Trail avaient décidé de garder le cap et tout mis en ?uvre pour que l’épreuve se tienne quelque soient les conditions : complément de balisage, multiplication des postes de signaleur, renfort de liaison radio. L’expérience de leurs quatre premières éditions garantissait également une certaine sérénité à la direction de course.

Les absents ont toujours tort.

Telle était la conclusion à tirer en ce dimanche matin au pied des quatre tremplins de saut à ski de courchevel. Contre toute attente, après les averses nocturnes du début de nuit, les étoiles envahissaient le ciel. Dès 4 h30, le peloton s’étirait à la lueur des frontales.

Rapidement le duo Sherpa-Daviet prenait les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Gérard Brunodet, des Cervino Trailer (Italie) restait quant à lui à vue sans toutefois pouvoir revenir. L’agilité du roi Dawa faisait alors la différence sur les crêtes de Montcharvet et l’ascension du dernier sommet, la dent du Villard pour remporter le 53 km, en 6h35 minutes. Sur le 30 km, la bonne humeur régnait au fil des ravitaillements. Peu après le passage des lacs Merlet et Pêtre, dans le parc national de la Vanoise, c’est l’accordéon qui accueillait les coureurs dans l’alpage. Un peu plus loin, les vaches regardaient passer les trailers sur fond de glacier. La course restait serrée, mais les deux savoyards Guillaume Provost et Tanguy Roche maintenaient à distance leurs poursuivants pour finir respectivement en 3h26 et 3h27.

Le rendez vous est déjà pris pour une nouvelle édition des X Trails le dimanche 8 août 2010