Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

"Courir de plaisir" – un livre / témoignage sur les coulisses du trail signé Nathalie Lamoureux

Course à pied, trail, ultrafond…les coulisses d’un véritable phénomène de société.
Le témoignage vivant, drôle, émouvant et sincère d’une  passionnée de course et de montagne !
Ils sont des milliers, on les croise sur les chemins de la Terre, ils traversent le monde en baskets, dans le vent, la tempête ou l’orage.
Pendant des heures, des jours, voire des mois, ils parcourent des kilomètres de pistes, de pierriers, de glace ou de sable et bouclent en courant le Tour du Mont Blanc, celui des Annapurna ou la Diagonale des Fous.
Qui sont les coureurs d’ultrafond ? Que poursuivent-ils ?

Nathalie Lamoureux (photo ci contre), journaliste au Point, elle-même gagnée par la folie de l’extrême, tente de répondre à ces questions en racontant son parcours personnel.
Son témoignage, nourri de portraits, d’anecdotes, d’aventures et de réflexions dessine un monde qui possède ses codes (le sens de l’amitié), ses techniques (le sens de l’itinéraire), ses stars (le sens de l’humour).
Un monde où tout se joue dans l’effort : souffrance, doute, bonheur, ivresse … Un monde où courir, c’est vivre.

Nathalie Lamoureux : un phénomène ?
Nathalie Lamoureux se définit comme une néophyte au passé sportif quasi nul.
Depuis quelques années, on la voit sur différentes courses ; de l’Euskal Trail, à l’UTMB en passant par l’Annapurna Mandala Trail, la Diagonale des Fous ou La petite Trotte à Léon…
Elle n’a pas d’objectifs de podium, mais toujours avec cette volonté d’aller au bout de l’aventure et au bout d’elle même.
Elle connaît bien cet univers, et si vous ne l’avez pas encore repéré, son rire communicatif et sa joie de vivre attireront votre attention sans doute un jour sur une course, que ce soit au retrait des dossards ou au repas.
A 36 ans, elle court son premier semi-marathon ; puis se prend au jeu, enchaîne les compétitions, s’immerge dans le milieu.
Aujourd’hui, journaliste pour le magazine le Point, spécialiste des télécoms et de l’outdoor et coureuse d’ultrafond, elle réalise de nombreux tests dans des conditions extrêmes, lui permettant ainsi d’unir le monde de la nature sauvage et l’univers high-tech.
Ce qu’elle aime par dessus tout ? S’aventurer sur des terrains inconnus et multiplier les expériences pour s’enrichir, encore !
Bio express
Après une licence en philosophie, et des études d’ethnologie à l’Université de Nanterre, elle s’intéresse à l’islam dans les Balkans et s’aventure, dans les années 1990, en Ex-Yougoslavie.
Après l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, elle débute comme assistante à Libération, puis se forme à l’Express, avant de devenir, reporter TV dans le secteur de l’environnement, la météo, la science et le tourisme.
Dès 1995, elle surfe sur la vague Internet, se forme au métier d’éditeur multimédia et dirige les premiers city guides en ligne, pour le compte d’une filiale de France Telecom.
Elle intègre le Point comme webmaster, et devient spécialiste des télécoms et de l’outdoor.
Si son passé sportif est presque inexistant, sa vie de fêtarde et de noctambule, en revanche, est très riche ! A 36 ans, Nathalie fait le grand écart entre les deux extrêmes. Elle court son premier semimarathon
dans le désert puis poursuit sur d’autres formats, d’autres terrains. Les distances s’allongent.
Elle y prend goût, se découvre des capacités d’endurance et rencontre des personnages fascinants !
L’histoire aurait pu s’arrêter à la course à pied. Mais les pistes du trail (en anglais trail signifie piste)
lui ouvrent les portes d’un autre univers : celui de la très haute montagne.
En 2009, elle atteint le col Nord de l’Everest (7050 mètres), en compagnie de l’alpiniste Marc Batard.
En mai 2010, elle atteint la barre symbolique de 8000 mètres (sans oxygène).
Actuellement, elle se prépare sérieusement à aller encore plus haut, au printemps 2011.
À travers ce récit-témoignage elle lève un pan du voile sur les dessous d’une discipline méconnue du grand public mais en pleine évolution et montre que tant que l’on n’a pas expérimenté la part d’inconnu qui sommeille au plus profond de soi, on ne sait finalement pas grand-chose.
Le trail : ou l’émotion de la course à pied en pleine nature

"Courir de plaisir"
Nathalie Lamoureux
Editions Guérion – Chamonix (La Petite Collection)
Préface d’Étienne Klein
Parution : fin mars 2011
Environ 300 pages
Photographies noir et blanc
Prix : 14 €

Infos : éditions Guérin