Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Crêtes Vosgiennes 2016

cretes Vosgiennes 2016

La 41ème édition sera la bonne pour Julien Sapy qui s’impose sur la doyenne des courses en montagne du massif des Vosges, le long des crêtes entre les stations de ski du Markstein et du Lac Blanc.
Déjà engagé sur la course en 2012 et 2013 terminant respectivement 10ème puis 7ème, l’édition 2016 sourit enfin au jeune militaire de Metz qui vient de prendre son nouveau poste à Paris. Après une année de coupure, lui qui n’avait jamais lâché les baskets depuis l’adolescence, est revenu à la compétition en début d’année avec comme objectif principal : les Crêtes Vosgiennes.

J. Sapy et C. Poyet s’imposent sur la doyenne vosgienne.

Une course découverte en 2012, qui était aussi l’une de ces premières courses en montagne. Le pistard avait alors mené une large partie de l’épreuve avant de chuter dans les 3 derniers kilomètres laissant ainsi lui échapper la victoire. 2016 sera donc aussi une revanche et une année où les victoires s’enchaînent après s’être imposé à Gérardmer sur le 55km du trail de la vallée des lacs, puis quelques semaines plus tard en Alsace sur le 50km Trail du Pays Welche. Il bouclera cette édition en 2h27’30’’ avec plus de 4min d’avance sur le luxembourgeois Garry Assel et 8 min sur le Vosgien Hervé Mougel.
Un chrono relatif suite au changement de parcours nécessaire pour maintenir la course, suite à l’interdiction d’emprunter un sentier sur la commune de Wildenstein, rajoutant ainsi près de 150m de dénivelé positif et négatif.

Après le règne des sœurs Kuster, qui dominèrent ces crêtes pendant de nombreuses années, la bas-rhinoise Christine Poyet devient incontestablement la nouvelle reine des Crêtes s’imposant une 4ème fois à la 45ème place scratch en un peu plus de 3h. La vétérane Carole Millet prend une belle seconde place le jour de son anniversaire. Frédérique Baltzinger complète le podium

Parties à la même heure que le 33km mais depuis le col de la Schlucht, les mini-crêtes empruntant les 13 derniers kilomètres du parcours long sont remportées comme les 2 dernières années par Emmanuel Allenbach, le double vainqueur du Trophée des Vosges. Le vétéran a dû toutefois se battre cette année face au jeune Maxime Rauner, partenaire d’entraînement, qu’il devance de seulement 11 secondes. Promis l’année prochaine il reviendra se mesurer au parcours long. Chez les féminines les mini-crêtes sont remportées par Claire Mougel.

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

cretes Vosgiennes 2016 cretes Vosgiennes 2016 cretes Vosgiennes 2016 cretes Vosgiennes 2016 cretes Vosgiennes 2016