Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Crêtes Vosgiennes : J. Rancon et C. Poyet s’adjugent la 40ème.

Julien Rancon-cretes Vosgiennes 2015

Ce dimanche s’est déroulé la 40ème édition des Crêtes Vosgiennes la doyenne des courses en montagne dans le massif Vosgien. Une classique que le multiple champion de France de course en montagne, Julien Rancon, remporte en 2h18 après avoir fait cavalier seul sur les 33 km et les 12 sommets à passer.

Cretes Vosgiennes 2015

Crêtes Vosgiennes 2015

Inscrit en dernière minute Julien Rancon est venu en Alsace en préparation. « Je cherchais une course fin août pour préparer les Frances de Trail », indique Julien « Ça fait longtemps que j’avais entendu parle des crêtes. C’était l’occasion d’y participer. En plus c’était les 40 ans ! ». Après un départ rapide de Brice Donischal, ancien vainqueur, Julien Rancon prendra seul la tête. Au Rainkopf, après un tiers de course, il comptait déjà 2 minutes d’avance sur Brice Donischal et Ludovic Laurent, le futur deuxième. « Je me suis demandé à un moment si je pouvais approcher le record », poursuit le vainqueur « Je n’avais pas trop de repère, et j’ai vite vu que dans les descentes quand tu es tout seul tu vas moins vite que lorsque tu es à la bagarre ». Au final, le vice-champion de France de montagne 2015, qui s’était déjà imposé à 2 reprises sur les terres alsaciennes au Grand-Ballon et au Trail du Petit-Ballon, s’adjuge cette 40ème édition.

Chez les féminines, on a pu assister au même duel que l’année passée entre la belge Sandrine Froment et l’alsacienne Christine Poyet. Seconde en 2014, Christine Poyet s’impose après avoir mené la course de bout en bout, sa poursuivante ne pouvant combler le retard qui s’accentua au fil des kilomètres. Elles finiront 31ème scratch en 2h51 et 36ème en 2h54.

Sur le parcours des mini-crêtes, disputées entre le Col de la Schlucht et le lac Blanc sur 14 km, Emmanuel Allenbach s’impose devant Julien Siat, tous deux prétendant à la victoire finale du Trophée des Vosges. Emmanuelle Ziegler s’impose chez les féminines.

Résultats Crêtes Vosgiennes 2015

Par Nicolas Fried – Alsace en courant

Cretes Vosgiennes 2015-8

Cretes Vosgiennes 2015-7

Cretes Vosgiennes 2015-6

Cretes Vosgiennes 2015-5

 

Cretes Vosgiennes 2015-4

Cretes Vosgiennes 2015-3

Cretes Vosgiennes 2015-2

Cretes Vosgiennes 2015-1