Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Cruce de Los Andes – Pampas pas tristes…

Ca se passe à l’autre bout de la planète. Dans le vent et la lumière, au pied des glaciers des Andes et de la pampa patagonne. En temps ordinaire, les Indiens Mapuche sont bien les seuls habitants du lieu. Personne ou presque ne traîne dans cette solitude australe.

Et puis une fois l’an, un peloton immense qui prend le large. Le « Cruce », c’est un peu notre UTMB à nous. A peine une journée d’Internet et les inscriptions sont bouclées. Argentins, Chiliens, Brésiliens, ils sont plus de 1400 à se masser sous la banderole. On considère effectivement l’épreuve comme la référence sud-américaine. Vous pouvez donc parier que ce crû du Cruce 2010 aura un mental de fuego. Outre son dixième anniversaire, le parcours reste une petite perle. Et notamment cette dernière étape, au pied du volcan Lanin, cadrage idéal sur les glaciers à plus de 3000. Bref, c’est haut, c’est froid, et il faut garder le cap.

A ce petit jeu (finaud), les Espagnols ont une foulée d’avance, suivis de près par les Argentins. Quant aux Européens, encore peu nombreux, ils inclinent souvent à la fête… plus qu’à la quête de performance. L’une des marques du Cruce reste en effet son ambiance. Bivouacs chaleureux, ambiance de teuf et boissons énergisantes peu conventionnelles. A vous maintenant de choisir le tempo qui vous convient ! Une certitude, cette bambée andine aura du feu dans le sang.

Jean-Luc Mayé 

Dates : 7 au 7 février

Distance : 100 km en trois jours

A partir de 2090 € les 14 jours (hors vol)

Contact : Benoît Schalkwijk, tél. : (0032) 49570 8762 et www.axandes.eu