Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

De retour de l’ISPO….

L’ISPO est le plus grand salon professionel de l’Outdoor et du sport au monde. Il se tient annuellement à Munich (ainsi qu’à Pékin) en hiver, et en été. C’est l’occasion pour tous les acteurs du marché de se rencontrer en un temps réduit et sur un lieu unique. C’est aussi le moyen, pour les marques, à la fois de rencontrer les clients, la presse, les professionels et de présenter en avant-première leurs collections et leurs nouveautés.

Bien entendu, l’immensité du salon (imaginez le marathon-expo de Paris en 200 fois plus grand…pas moins de 2000 exposants et kilomètres d’allées réparties sur 30 Halls) donne une bonne idée de la vitalité économique du secteur. Certains stands sont de belles démonstrations de la force des entreprises leaders du secteur.

Les stand The North Face (leader mondial de l’outdoor et de la montagne) et Jack Wolfskin (leader du secteur en Allemagne, le pays organisateur) se faisaient ainsi face, dans des proportions impressionantes. Si la taille du stand était encore plus vaste pour l’Allemand, l’animation semblait être plus forte du côté de l’Américain, avec projections de films, repas thématiques, démonstration de nouveau matériel… tout est bon ici pour attirer, pour étonner et faire le buzz.

Si les géants (on a bien entendu remarqué les stands de Salewa, Black Diamond, Vaude, Mammut, Salomon…) sont tous là, les petites marques françaises du "French Mountain Group" (www.cluster-cim.fr) sont elles aussi du voyage.

Certes, les stands sont moins imposants, parfois un peu perdus en bout de Hall, mais l’activité est tout de même là. Fabien Andrieux, fondateur d’Oxsitis, qui crée des sacs et des produits d’hydratation, se réjouit: "Malgré un stand pas vraiment bien placé, j’ai rencontré des personnes intéressés par les produits, qui vont sans doute les importer dans de nouveaux pays.". Parmi les marques françaises, Pascal Guidetti, fondateur de la marque homonyme spécialiste des bâtons de trail et de randonnée, tient le même discours: "J’étais carrément expatrié du côté des raquettes de ping pong et des ballons chinois, mais on a bien travaillé. Ce salon est vraiment incontournable pour rencontrer clients et partenaires; on va voir mes bâtons dans un périmètre plus large j’espère…" rapporte ce passionné, véritable "Géo Trouvetout" de la canne.

L’ISPO est bien entendu aussi l’occasion de voir de près, de tester parfois, les nouveautés à venir. Nous avons ainsi pu essayer en avant-première la nouvelle lampe Nao de Petzl, qui grâce à sa puissance d’éclairage "intelligente" qui s’adapte en direct à l’activité va sans doute faire du bruit, et de la lumière, dans les pelotons de trail à partir de sa sortie publique, en juillet. Nous avons pu également apercevoir la nouvelle LAB SENSE, inspirée par l’expérience de Kilian Jornet chez Salomon ou encore, pour rester dans les chaussures, la nouvelle Single Track 2 de chez The North Face.

Les tendances qui semblent se dégager, tant pour le trail que  pour l’outdoor en général, c’est toujours plus de technicité et de légéreté dans les produits. Le minimalisme va sans doute au-delà du phénomène des chaussures Barefoot. Les codes couleurs semblent plutôt être sur des tendances de combinaisons de blanc, noir, rouge, bleu/ violet/ mauve, surtout pour les coupes féminines, par ailleurs plutôt bien cintrées à l’italienne.

Enfin on remarque beaucoup de marques se "réclamant" d’un lieu, d’une chaîne de montagne. C’est particulièrement vrai pour les Alpes, et pour l’Himalaya, les firmes Sherpa ou Black Yak  par exemple se définissant clairement comme "nées en montagne".

Le trail running participe bien entendu de ces tendances, notamment dans le mouvement vers la légéreté et l’efficacité. L’activité constitue maintenant une part importante et en fort développement chez de nombreuses marques venant de l’outdoor et de la montagne, et bien entendu toujours du running. On n’a sans doute pas fini de voir des produits inovants venus de l’univers du trail influencé l’ensemble de la production outdoor.
 
Dans le numéro 92 de Trails Endurance Mag, vous retrouverez une enquête sur le marché du trail vu par ses principaux acteurs économiques.
 
L’ISPO en video ici
Par Sylvain Bazin