Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Découvrez l’Alpin Trail des Calanques

alpin trail calanques

Pour sa 32e édition, cette traversée mythique des Calanques s’offre un nouveau look et devient l’Alpin Trail des Calanques. Née en 1985 sous le nom de Cross des Calanques, sa première édition rassembla 47 cafistes, soucieux de se maintenir en forme entre deux courses de montagne.
De Callelongue, ils coururent jusqu’au parking de Port-Miou en passant par le sommet de Marseilleveyre et le mont Puget. Entre ces points, les participants avaient la liberté de passer par où ils le souhaitaient. Evidemment, sans ravitaillement ni point d’eau en route !
Au fil des années, la course a évolué. Après la mise en place de deux parcours balisés en 2015, elle devient l’Alpin Trail des Calanques. Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète  l' »ADN » du Club Alpin Français, et plus particulièrement celui de Marseille Provence, souhaitent donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l’environnement, partage et convivialité.

Le 31 janvier 2016, l’Alpin Trail des Calanques s’annonce donc comme le rendez-vous à ne pas manquer pour courir dans le magnifique massif des Calanques et participer à un grand moment de sport et de plaisir partagé. Le parcours Elite a été un peu musclé pour atteindre 32km et 2000 m de dénivelé positif. Au départ du Parc Pastré, il contournera le massif de Marseilleveyre pour rejoindre la Croix de Marseilleveyre puis le Pas de la Selle. Il redescendra ensuite et traversera les calanques jusqu’au col des Baumettes. Il plongera vers la calanque de Sormiou avant de remonter vers le Baou rond et le col de Morgiou. Le tracé empruntera alors le GR 98 en passant par le col de Sugiton, le col de la Candelle et le col de l’Oule, puis remontera le vallon du Portalet pour rejoindre l’Auberge de la Fontasse. Au départ de Luminy, le parcours Sport rejoindra le sommet des Escampons avant de redescendre vers le col de Morgiou, lieu de rencontre avec le parcours Elite.

Le programme 2016 :
8h30 : Départ de l’Alpin Trail Elite du Parc Pastré, 32 km, 2000 m D+ (à partir de 18 ans)
10h30 : Départ de l’Alpin Trail Sport de Luminy,15 km, 750 m D+ (à partir de 16 ans)
13h30 : Remise des prix à l’Auberge de la Fontasse (Cassis).

Ouverture des inscriptions le 8 janvier 2016 à 00h00 : Le nombre de places étant limité à 100 participants par course, il est conseillé de s’inscrire le plus rapidement possible, exclusivement sur alpintrail.com.

Infos : http://alpintrail.com/alpin-trail-des-calanques.