Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Défi des 3 Villards, original et convivial, C. Lafaye en parle…

Cette épreuve, organisée par les communes de Bourg d’Oisans, Villard Reymond, Villard Reculas et Villard Notre Dame s’est déroulé le week-end passé.
Ces « 3 Villards » sont de magnifiques petits villages perchés 1000m au dessus de Bourg d’Oisans. Grâce à des bénévoles très impliqués dans la vie de ces villages, ils ont créé de mains de maître ce défi. L’idée revient au président de l’office du tourisme, un homme qui connaît parfaitement tous les chemins sur les hauteurs de Bourg d’Oisans, étant retraité de l’ONF.
Un événement discret dans le paysage actuel du Trail et de la course en montagne, mais un coin de l’Oisans qui mérite le détour de part ses paysages magnifiques, les possibilités de rando ou de course en montagne mais aussi l’accueil et des repas d’après course ressemblant à des banquets.
La course
Le principe est simple, 3 jours de course (vendredi, samedi, dimanche), 3 x 1000 m de dénivelé positif et 3 000 € de lots dont 1000 € au premier homme et femme du classement général.
Donc, 1000 m de dénivelé au programme chaque matin pour monter à chaque fois vers un Villard différent, avec un départ et un parcours également différents à chaque manche.
Au final, chez les dames, Céline Lafaye gagne ce défi devant Julia Combe en remportant les 3 étapes, et
Julien Rancon en pleine préparation pour les Championnats d’Europe de course en montagne le 7 juillet domine les 3 manches également en terminant le dernier jour ex-eaquo avec Jean François Philippot, second du général devant Arnaud Bonin.
Céline Lafaye (Scott) revient sur ce week-end original :
« J’ai découvert cette course un peu par hasard la semaine dernière en naviguant sur internet. En effet, après mon abandon au Trail de Faverges en relais (crampes), je voulais remettre un dossard pour voir un peu la forme du moment avant mon prochain objectif : le marathon du Mont Blanc.
Ces crampes étaient surement dues à mon entraînement purement cycliste de ce dernier mois à cause d’une blessure au genou.
Mais depuis la semaine dernière, plus une crampe, je voulais donc essayer de faire ce défi, qui serait un bon entraînement ».
« Au niveau sportif, me voilà rassurer sur ma forme du moment.
En effet, le premier jour les sensations n’étaient pas très bonnes et mon chrono ne me satisfaisait pas totalement. Je commençais un peu à douter sur ma forme. Le lendemain matin très bonne surprise dés le début de ma course, les jambes montaient très bien, ce qui m’a permis de creuser mon écart sur Julia. Samedi soir, avant la dernière montée, j’avais environ 6 min 30 d’avance. Et dimanche, avant la course, je sentais que je n’avais pas mal aux jambes. J’avais l’impression d’avoir bien récupérée mais on ne peut pas vraiment savoir avant de courir. Sensations confirmées après le départ.  Sur un parcours bien technique avec de bonnes pentes, je me suis sentie encore mieux que la veille. Je termine ce défi avec plus de 10 min d’avance sur Julia et bien rassurée sur ma forme en montée.. »
Photo: © Laurent Salino – Photographe voir galeries photos – non libres de droits

http://leo-k.net/galeries/12_06_15_d3v_villardReculas/
http://leo-k.net/galeries/12_06_16_d3v_villardReymond/
http://leo-k.net/galeries/12_06_17_d3v_villardNotreDame/