Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Grand Défi des Vosges 2017

Defi des Vosges 2017 - Nicolas Fried

Plus vieux trail de la région, l’édition 2017 du Grand Défi des Vosges a tenu toutes ses promesses sur un parcours raccourci à 43 km et 1 500m de dénivelé positif pour ne garder que le meilleur.
Châteaux forts, rochers de grès rose, forêts du parc régional des Vosges du Nord et grand soleil furent les ingrédients pour la fête du trail et de la course nature à Niederbronn-les-bains ce week-end du 8 et 9 avril 2017.

19ème édition du Grand Défi des Vosges

Déjà présente l’année passée pour parfaire la préparation de sa saison, la Suissesse Jasmin Nunige, récente lauréate de l’Ecotrail de Paris, s’impose une nouvelle fois sur le Grand Défi des Vosges à la 3ème place scratch en 3h40’05’’.
Si la première place restait à 12 minutes, il n’en n’aurait pas fallu beaucoup plus pour que la vainqueur des Templiers 2016 ne revenir sur Jeff Bombenger, second en 3h38’06’’.
En tête avec le jeune Victor Waltmann pendant près de 20 km, le colmarien devra laisser partir l’espoir dans la longue montée vers le Wintersberg, point culminant du massif et dernière difficulté du parcours. « Mon inquiétude grandissait en approchant du mythique « mur du 30ème » et de la longue montée vers le Wintersberg », commente le vainqueur du jour. « Mais je suis revenu rapidement sur mon devancier avant de prendre la tête, à ma surprise. » Première expérience et victoire pour Victor Waltmann sur ce type de distance.

Contrat également rempli pour la Suissesse, poursuivant sa préparation et qui a toujours plaisir à revenir sur les terres d’entrainement de son mari et coach, Guy Nunige. « Un de mes prochains objectifs sera la plus ancienne course d’Ultra au monde : Les Comrades en Afrique du Sud (NDLR : 04/06/2017) sur une distance de 89 km. Le jour de la course il y a 1 million de spectateurs sur le  parcours, et 14 heures de retransmission en direct à la télé ».

Week-end complet consacré au trail, les hostilités avaient démarré dès la veille avec le Défi des Seigneurs, trail de 74 km pour 2 700m de dénivelé. Une épreuve qui par sa longueur séduit chaque année plus de concurrents, puisqu’ils étaient près de 100 coureurs supplémentaires par rapport à l’année passée à réussir à boucler cette grande ronde dans le parc régional des Vosges du Nord. Au avant-poste on retrouve les habitués, dont la plus part se sont engagés sur l’intégral, challenge cumulant le 74 km du samedi et le 43 du dimanche.

A ce jeu, où la gestion de course et la récupération sont les maîtres mots, le local Mathieu Motsch s’impose sur le Défi des Seigneurs et l’Intégral. Emir Grairi, 12ème sur le 43 km et 3ème la veille sur le 74 km, prend la seconde place du challenge, devant Thibaud Clipet 4ème et 8ème.
Chez les féminines la plus endurante sur les 2 jours aura été la française Marie Binder, devant la belge Magali Dujacquier et l’allemande Martina Honecker.

Résultats Grand Défi des Vosges 2017

Résultats Défi des Seigneurs 2017

Résultats MAC VI 2017

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com