Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Des conditions difficiles pour le Trail hivernal Sancy Mont Dore

Ce sont des conditions hivernales qui attendaient les 1035 partants de ce 10ème trail hivernal du Sancy / Le Mont-Dore / Oxsitis.
Malgré ce temps les participants ont pu profiter tout de même d’un parcours technique où leur vigilance était menée à rude épreuve par le changement irrégulier de l’état des sentiers : boue, neige et glace.
De part sa spécificité, les concurrents de ce trail pouvaient choisir au 10ème kilomètre la distance finale qu’ils voulaient effectuer.
Fort de son succès (1188 inscrits en 4 semaines), la ville du Mont-Dore et le club organisateur XTTRaid 63 avaient décidé de changer de lieu de départ en proposant la patinoire, espace plus important que le gymnase et doté d’un chauffage spécifique, pour accueillir les coureurs du Sancy

2 courses très disputées et indécises.
=> Sur le 20 km (avec un dénivelé de 800m), Yoan  MEUDEC arrivé en tête au col du Guéry avec ses compagnons du Team Sigvaris Trail, Patrick Bringer et Nicolas Martin, choisit d’assurer 2 podiums en partant sur le 20 km.

Avant la course, il avait pourtant envisagé de s’orienter sur le 30 km mais après en avoir discuté avec ses 2 compères, le choix stratégique a pris le dessus. Yoan Meudec remporte la victoire du 20 km pour la seconde fois (1ère victoire en 2009) en 1H52min57 s mais il aura fallu qu’il effectue une magnifique descente pour revenir sur Romain DAUMAS (Vichy Triathlon) et Pascal MOUCHAGUE (Raind’n trail), qui l’avaient doublé quelques kilomètres auparavant.
Au final, il y a moins d’une minute d’écart entre les 3 hommes. A noter que le triple vainqueur 2010, 2011 et 2012 Yvan BIZET, nouveau membre de l’équipe organisatrice XTTR 63, finit au pied du podium, après avoir souhaité courir pour le plaisir d’accompagner l’un de ses amis Benoit Luchez qui finira 7ème du parcours.
Marlène VIGIER (Ydes Athlétisme) remporte son triplé du 20 km chez les filles en 2H10min et 11s. Etant sur une phase d’entrainement de vitesse, elle avait fait le choix du 20 km malgré le fait de se sentir très bien au 10ème kilomètre. Elle l’emporte avec 10 minutes d’avance sur Camille DEFER. Emmanuelle DUCHAINE (AS Romagnat) a réussit à doubler Aude BOUSSICUT dans la dernière descente et complète ce podium féminin.

=> Pour le 30 km (avec 1300 m de dénivelé), c’est donc Patrick BRINGER et Nicolas MARTIN qui passent en tête à la bifurcation des 2 parcours, suivis de Sébastien MOREAU (Puissance 3 Cournon), Paul BROUSSE (Les Chabichou) et David GANHITO (Etoile des Montagnes).

Au Puy Gros, on retrouve Patrick Bringer toujours en tête, Paul Brousse en seconde position et Nicolas Martin qui suit juste derrière. Mais Patrick Bringer juste avant la montée du Puy Gros, avait ressenti une douleur dans la cuisse et avait décidé d’accélérer dans la montée afin d’accentuer son écart pour pouvoir ensuite le gérer. Cependant, dans la descente cette douleur trop vive, le contraint à arrêter sa course.

Nicolas Martin revient sur Paul Brousse et gagne ce 30 km en 3H02min08s. Sébastien Janiaud (Running Club Arpajon), après avoir remonté les places une à une finit second en 3H04min31s devant Paul Brousse  en 3H06min49s.

Du côté des filles, Karine SANSON (Raind ‘n Trail) remporte sa deuxième victoire sur le 30 km, après celle de 2009 en 3H36min et 18s, après avoir mené de bout en bout. Elle devance Stéphanie MAUZAT (Running Club Arpajon) et Emmanuelle LAUNAY (Verneuil AC) qui terminent respectivement en 3H43 et 3H50.
Au final, 1h52 auront suffi aux premiers pour venir à bout des difficultés du parcours. La fête aura duré jusqu’aux derniers, près de 6h plus tard… avec le même sourire aux lèvres.
Ce trail hivernal du Sancy est une épreuve qui s’affirme  comme un rendez-vous incontournable de la saison hivernale, le record de participants étant battu à chaque édition…

Le prochain rendez-vous est pris le 7 et 8 septembre 2013 au Mont-Dore pour la version estivale du Trail du Sancy/Le Mont-Dore, 60, 34 ou 18 kilomètres sur les crêtes et les points culminants du Massif Central…Le même bonheur, la chaleur en plus.

Réactions d’après course :
Yoan MEUDEC (vainqueur du 20 km) : « Avec le temps qu’il faisait, c’était un peu physique. Que ce soit sut le trail estival ou sur l’hivernal, l’organisation est au top. Au 10ème km, nous étions ensemble avec Patrick Bringer et Nicolas Martin, on a fait le choix d’assurer 2 podiums, moi sur le 20km et eux à la bagarre sur le 30km. Cela fait toujours plaisir de débuter l’année 2013 avec une victoire. »


Nicolas MARTIN (vainqueur du30 km) : « Nous sommes partis vite avec Yoan et Patrick, puis Yoan a décidé de partir sur le 20 km. On s’est regroupé à 4 et Patrick a accéléré dans la montée du Puy Gros. Je me suis accroché et j’ai vu qu’il ne descendait pas super bien, c’était dur avec cette neige. J’ai un peu souffert mais le Mont-Dore me réussit bien.»


Emmanuelle DUCHAINE (3ème du 20 km) : « C’était dur, les conditions étaient terribles au col du Guéry. Je suis contente d’être arrivée..»

Résultats complets du 20km & 30km ICI