Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Deux nouvelles « stations trail » dans l’Hexagone

Saint-Martin-Vésubie et Villard-de-Lans  vont ouvrir au printemps leurs « stations trail » sur le modèle inventé par Benoît Laval à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
La station trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse aura bientôt deux petites sœurs. Saint-Martin-Vésubie (Alpes Maritimes) et Villard-de-Lans (Isère)  ouvriront au printemps leurs déclinaisons du concept inventé par le dirigeant de Raidlight Benoît Laval, et développé par son association « Station de trail de Chartreuse ».?
Les deux villages du Mercantour et du Vercors, tous les deux installés à 1000m d’altitude, entendent  surfer sur la vague de la station pilote pour diversifier leurs catalogues. C’est que les résultats sont encourageants à Saint-Pierre après moins d’un an d’activité. « La première saison a dépassé nos espérances, puisque nous avons accueilli plus de 5000 coureurs entre mai et octobre, confie Benoît Laval. Cette année, on attend entre 10000 et 15000 personnes ».
Un label FFA
Comme à Saint-Pierre, on retrouvera à Saint-Martin-Vésubie et Villard-de-Lans des parcours de randonnée balisés de différents niveaux (de 10 à 30km environ), un stade de trail destiné au travail de côtes et de fractionnés, un kilomètre vertical, des vestiaires et un site internet communautaire (www.stationdetrail.com).
L’ensemble de ces éléments est réalisé par l’association, en lien d’un côté avec le Conseil général des Alpes Maritimes et de l’autre avec l’Office de tourisme du Vercors.
Le concept n’a pas fini d’essaimé. D’autres projets murissent sur tous les massifs français. « Une bonne douzaine ouvriront en 2013 », promet Benoît Laval.
La Fédération française d’athlétisme emboîte également le pas et planche sur un label qui sera décerné aux stations répondant à un cahier des charges. « Le concept et la vision de Benoît Laval nous intéressent, explique le vice-président de la FFA en charge du hors-stade André Giraud. Cela montre tout l’intérêt que la fédération porte à la discipline. Et cela donne un éclairage à ces stations. »
?Le premier label sera officiellement attribué le 23 juin à la station de Saint-Martin-Vésubie.
Benjamin Steen