Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Dodo Trail – Vitry remporte la mise

« Escarpé, ultra-technique, aérien, incroyable », digne des plus belles courses de sky running, le Xtrème Dodo Trail à marqué les esprits en proposant un parcours exceptionnel. « C’est encore plus technique qu’à la Réunion » relâtait la traileuse allemande du team Salomon, Julia Bottger, à l’arrivée de la course.

Le 50km et 3500m de D+ de l’Xtrème emmène les concurrents sur les Pitons de l’île situés sur la côté sud-est, avec notamment le sommet de l’île hissé à 826m. Des pentes parfois à plus de 50%, des cordes et chaines pour crapahuter et descendre les sommets aiguisés des Pitons; des racines, la chaleur omniprésente sur la partie finale de l’ascension de la Tourelle, auront mis à mal les jambes des coureurs pourtant enthousiastes par ces paysages incroyables offerts en guise de récompense à chaque ascension.

dodo5

A ce jeu là, c’est le réunionnais René-Paul Vitry qui remporte la mise, suivi par le Mauricien, Vishall Itoo et Fabrice Armand (réunionnais). Xavier Thévenard, à la lutte avec René-Paul dans les 15 premiers kilomètres, n’a pu se défaire de contractures aux cuisses, le poussant malheureusement à l’abandon au 25ème km. A noter le retour de Pascal Blanc à la compétition, venu tester ses sensations et son tendon sur ce trail très accidenté. Test concluant avec une belle 5ème place au compteur qui renforce ses sensations positives d’avant-course.

Du côté des féminines, c’est Cécile Cimon qui se porte en tête d’entrée de course pour ne plus la lâcher, suivie par Marie-Noelle Bourgeois et Hélène Haguel vainqueur en 2012. De bon augure avant la Diagonale des Fous en octobre prochain qui réserve un plateau féminin de tout 1er plan.

C’est une nouvelle fois une édition très réussie, les concurrents étant ravis et impressionnés par le professionnalisme de l’organisation. Le nombre de nations étrangères participant ne cesse de progresser explique Yan de Maroussem, le traceur  (Allemagne, Suisse, Australie, Afrique du Sud, Italie, Angleterre, Réunion, Martinique, Maurice, USA… ) tout comme les participants locaux. Le niveau de la course bénéficie de cet engouement avec une densité des résultats tirée vers le haut dans les 2 catégories femmes et hommes et un très faible nombre d’abandons.

dodo4

Le Xtrème Dodo Trail marque de son emprunte les trails ultra-techniques et aériens, «c’est le trail le plus accidenté de ma vie de trailer » avait exprimé Erik Clavery lors de sa victoire en 2012. Cette 3ème édition confirme ses dires et le titre « de l’Enfer au Paradis » de la course porte bien son nom. Nul doute qu’à l’avenir de nombreux trailers et traileuses de renom vont venir tenter l’aventure Mauricienne ce qui annonce de belles confrontations avec les Réunionnais, Mauriciens et Rodriguais, adeptent des parcours craphuteux.

Laurent Valette, qui a pris un bon coup de chaud sur la tête (38ème)

Le DODO TRAIL, c’est :

107 incrits sur le XDT 50?210 sur le MDT ?420 sur TDT
une centaine de bénévoles

Résultat du 10km :

Scratch Hommes:

1. Xavier Verny

?2. Vikash Narain

Scratch Femmes :

?1. Christianne Louis

2. Marie Perrier

?3. Jenifer Veeraragoo

Résultats du 25km

Scratch Hommes

1. Martial Germane

2. Knut Hoehler

?3. Liraud Flore

4. Stephane Giordanengo

Scratch Femmes

?1. Friederike Feil

?2. Antoinette Begues

?3. Marie Danielle Seroc

4. Ombeline Blanc