Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Du beau monde dans les Ecrins

Le Challenge des Trails de Provence propose le Grand Trail des Ecrins les 18 et 19 juin, une incursion dans les Hautes Alpes et plus particulièrement dans le massif des Ecrins pour la 7° manche de l’édition 2011.
Séduite par l’originalité du format et par les éloges des spécialistes, l’organisation du Challenge accueille cette épreuve inédite qui se déroule sur 2 jours. Organisée par l’Office de Tourisme du Pays des Écrins, en collaboration avec l’ES Vallouise, le comité des fêtes de Vallouise, la commune de Vallouise et la Communauté de Communes du Pays des Écrins, elle est dirigée par Roland Hugues et sur l’aspect sportif Patrick MICHEL, organisateur par ailleurs de la La Sky Race Trail Tour du Thabor et du trail Blanc de Serre Chevalier.
Dans des décors somptueux, les trailers auront à parcourir 85 km et 4500 mètres de dénivelée positif en deux étapes.
Le 1er jour (samedi 18 juin) au départ de l’Argentière-La-Bessée ; cette première étape est décrite comme la plus roulante des deux, avec 44 km et 2350 de dénivelée positif. C’est l’étape de mise en jambes avec des passages au col de l’Aiguille, sur les crêtes des Falaises de Freissinières, en Vallée du Fournel, au col de la Pousterle, à Puy-Saint-Vincent, dans le Vallon de Narreyroux avant de  rejoindre le camp de base de Vallouise. Un dîner champêtre est proposé en début de soirée au village du trail.
Le 2ème jour (Dimanche 19 juin), c’est l’étape de montagne : 41 km qui mèneront les concurrents en direction des Vigneaux, puis Bouchier, pour faire le tour du Montbrison, avec les cols de la Trancoulette et de Vallouise, le toit du Grand Trail des Écrins à plus de 2600 m ; et pour terminer, la descente sur Pelvoux qui mènera à l’arrivée à Vallouise…
Indépendamment de l’épreuve phare dont le résultat à l’issue des deux journées comptera pour le challenge, l’organisation propose le dimanche une épreuve de 13 km autour des villages de Pelvoux et de Vallouise, ainsi qu’une course pour les enfants.
En 2010, 91 coureurs s’étaient classés, Lionel BONNEL en 9 heures et 6 minutes et Corinne FAVRE en 9 heures et 25 minutes avaient triomphé à l’issue des 2 journées.
Cette année, ils sont déjà plus de 200 inscrits sur le TGE et 300 sur l’ensemble des épreuves; ils viennent de tous les coins de l’hexagone et parfois au delà. Les challengers seront bien présents et l’occasion est idéale pour  glaner de précieux points tout en se faisant plaisir sur une épreuve pleine d’originalité ; on peut noter la présence de Raphael GRISEL (Maxi-Race.org/Pelissane), David MARTIN (Team Athlétic Aix en Provence), Patrick OREZZOLI (GAP Trail Nature), Thomas PIGOIS (Marseille Trail Club), Damien VESSEAU (Simiane Collonge), Emmanuel DENIS (GAP) et Vincent CHAUTARD (récent vainqueur du trail de Sisteron) et Hélène HAEGEL (Le Lièvre et la Tortue/Roquefort la Bédoule), actuelle leader du Challenge.
Mais ils ne seront pas seuls, chez les filles Nigma SHERPA et Sandrine BARON, qui revient fort (victorieuse dans le Verdon récemment) joueront les premiers rôles. Du côté des hommes : Dawa SHERPA qu’on ne présente plus, Michel LANNE, la révélation du printemps (vainqueur sur la Sainte Victoire), Thierry ICART et François LACHAUX seront les favoris ; Chistophe LE SAUX et Hervé GIRAUD-SAUVEUR sont également annoncés.