Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Duel K. Jornet / S. Canaday sur la UROC

Le Skyrunning® a rendez vous ce week-end aux Etats-Unis (Vail – Colorado) pour la finale des Ultra World Series avec l’UROC et 100km au programme d’un parcours roulant, à l’Américaine, avec beaucoup de routes pour relier les montagnes mais exigeant puisqu’il y a 4300 m de dénivelé et 4 passages à plus de 3600 m d’altitude.

Les 4 autres manches 2013 ont été La Transvulcania , la Ronda dels Cims , l’Ice- Trail et Speedgoat.

Un duel Jornet / Canaday arbitré par les Américains
On retrouvera au départ le Catalan Kilian Jornet (Salomon) qui revient du Mont Elbrus et a pris la direction des US mardi matin, il compte aujourd’hui 2 victoires (Transvulcania et Ice Trail Tarentaise), il aura face à lui Sage Canaday (Scott) qui est invaincu en 2013 sur le sol Américain et avait terminé second en 2012 de cette course, il a gagné en 2013 la Speed Goat et a terminé 3ème de La Transvulcania.

VOIR L’INTERVIEW DE SAGE CANADAY À SIERRE ZINAL

Il faudra aussi compter sur le retour de Dakota Jones, mais aussi sur la présence de Cameron Clayton qui jouera une place du le podium des Uktra Sky Series 2013 sans oublier Rickey Gates, le Canadien Rob Krar, Karl Meltzer, Max King, Michael Wardian, Mike Wolf, Dave Mackey est incertain…et notre Français Martin Gaffuri, actuel 7ème qui pourrait accrocher un Top 5 au classement général final.
Anton Krupicka sera finalement forfait, pas remis de son abandon à l’UTMB, Dylan Bauman sera également absent tout comme Ian Sharman.

Après son voyage (expédition Road Trip) au Mont Elbrus, ou il a du renoncer à son ascension en raison des mauvaises conditions météos, Kilian Jornet sera t-il frais pour aller chercher un podium et la victoire au général ?
Pour cela il faut qu’il termine dans les 3 premiers et que Sage Canaday gagne la course.
Si Sage Canaday gange avec 2 places d’écart ou plus c’est Sage Canaday qui sera couronné, avec 1 places d’écart cela dépendra du classement de chacun, dans les autres cas, c’est Kilian qui l’emportera (avec le subtile calcul des bonus de 20% pour la finale).

Emelie Forsberg en route pour la première place
Francesca CanepaChez les dames, Francesca Canepa qui vient de remporter le Tor des Géants il y a 12 jours, est actuellement en tête du classement provisoire avec 3 courses dont 1 victoire à l’Andorra Ultra Trail, mais elle aura face à elle Emelie Forsberg (2 victoires – Transvulcania et Ice Trail Tarentaise) qui fera sa première course de 100km et avec une place dans les 5 première devrait s’assurer le titre qui se jouera entre les 2 Européennes.
Pour la victoire sur la course, il faudra aussi compter avec Stéphanie Howe, Fernanda Maciel, Michele Yates, Helen Cospolich, Darcy Africa et Kerry Bruxvoort.

20 000 USD de Prize Money avec 5 000 USD à la gagne et du cash pour les 5 premiers, de quoi attirer l’élite des coureurs.

© Fred Bousseau

Emelie Forsberg