Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Duo de l’Hermitage, une 5° édition qui confirme !

Duo de l'Hermitage 2016 - Cyril Crespeau

Jérémy Pouge et Ludvik Fernandes (Team X-Bionic) ont remporté ce week-end la 5° édition du Duo de l’Hermitage, disputé cette année encore sur deux jours entre vignobles et collines de l’Hermitage.
Ils devancent Estel Courtial et Benoît Girondel et le Team Cimalp de Florien Olivier et Jérôme Lassale.

Deux jours de course, deux distances, deux sites et bien sûr deux coureurs par équipe, si le Duo de l’Hermitage se décline autour du chiffre deux, Jérémy Pouge a quant à lui glané sa troisième victoire sur l’épreuve. En compagnie d’un nouvel équipier, Ludvik Fernandes, le duo du team X-Bionic a de plus réalisé le grand chelem : victoire sur les deux étapes et victoire finale sur le challenge.

Duo de l'Hermitage - C. CrespeauSamedi, c’est sous un soleil éclatant et une chaleur étouffante qu’ils étaient près de 800 à s’élancer depuis Tain l’Hermitage en direction du sommet des vignobles pour 14km de trail technique et pentu (550mD+). Mais heureusement l’organisation avait tout prévu puisqu’ils étaient encouragés par le son endiablé des bandas, des cuivres et des musiciens parsemés tout au long du parcours. Si le local Sébastien Cornette et son équipier du week-end Ianis Bernard (Buff / Hoka / les Saisies) imprimaient d’entrée un rythme effréné, Pouge/Fernandes faisaient de la résistance, tout comme Olivier/Lassale (Cimalp). Girondel/Courtial avaient choisi de ne pas s’enflammer et concédaient un peu de temps sur une distance bien courte pour ces deux adeptes de l’ultra. Fin connaisseur des lieux, l’ancien champion du Monde d’aviron, Jérémy Pouge, faisait l’effort au moment opportun, l’ascension vers Pierre Aiguille. Avec une petite minute d’avance sur leurs dauphins à l’arrivée, les deux coureurs X-Bionic savaient pourtant que rien n’était joué. Du côté des équipes mixtes, Sabine Ehrström et Raphaël Combat (X-bionic) s’imposaient d’une courte tête devant  Laurent Carthelier et Amandine Ferrat (New Balance-Compressport) et une aussi faible avance sur Stéphanie Duc et Patrice Gibaud (Courchevel Sport Alpinisme). Jeanne Peyron et Aurelia Peter menaient la course féminine devant Marine Denis/ Laurine Renoton et Claire Blanc-Gayrard/Séverine Vibert.

Duo de l'Hermitage - Cyril Crespeau

 

Au matin du dimanche, 200 coureurs du Duo Challenge remettaient le couvert pour une seconde journée de course, et 250 autres participants les rejoignaient. Au programme du jour 26km et 1000mD+. Les premiers kilomètres permettaient aux leaders de la veille de se jauger, avant que les futurs vainqueurs Pouge/Fernandes ne s’envolent doucement. Seb Cornette stoppé par un tronc, l’alliance New Balance/Asics d’Estel Courtial et Benoît Girondel se montrait à son avantage et reprenait place sur le podium avant de finir en dauphins du jour. Quatrièmes en 2015, Florien Olivier et Jérôme Lassale Cimalp, finissaient de nouveau quatrièmes de la course du jour derrière Nicolas Chapelle et Mathieu Ficatier (EATT), mais heureux troisièmes du challenge.
Le classement mixte était quant à lui légèrement chamboulé. Stéphanie Duc et Patrice Gibaud dans un moment d’inattention se trompaient de chemin et se voyaient dépassés par Florian Racinet et Valérie Tixier (X-bionic) puis Bruno Saulet et Marianne Peyron (JC Annonay), ces derniers remportant le général sur les deux jours pour 15 petites secondes.

Quant aux filles, l’abandon du duo Renoton/Denis facilitait la tâche des Macadaminettes Peyron/Peter vainqueurse elles aussi des deux étapes et du général devant Claire Blanc-Gayrard/Séverine Vibert.

Le week-end se terminait avec la relève puisque une centaine d’enfants des écoles de Crozes-Hermitage et Larnage eurent la chance de prendre part aux courses qui leur étaient réservées.
Rendez-vous en mai 2017 sur un nouveau parcours et quelques belles surprises…

Infos : www.duo-hermitage.com

Photos Cyril Crespeau

Duo de l'Hermitage - Cyril Crespeau