Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Duo de l’Hermitage, une bonne cuvée

Les trails en duos ne sont pas très fréquents et offrent pourtant un visage tout différent de l’effort en pleine nature.
Duo2C’est ce constat peu étonnant pour des raideurs qui a amené les « Barakafrites » à se lancer dans l’organisation en 2012 du premier Duo de l’Hermitage.
Considérablement arrosée de pluie (mais aussi de bon vin), l’édition 2012 avait conquis les participants.
Une capacité d’accueil augmentée, un nouveau lieu de départ/arrivée, mais toujours le même état d’esprit, l’édition 2013 a rapidement affiché complet et malgré les chutes de pluie torrentielles la veille et jusqu’à deux heures du départ, les concurrents étaient tous souriants au départ, prêts à déguster le millésime de l’année.

Vendange d’exception pour J. Gachet / J. Pouge
Après un sympathique hommage rendu à Bubu, bénévole de l’organisation disparu trop tôt, les 280 coureurs du grand parcours de 25 km (ramenés à 23km en raison des dégâts liés aux pluies de la veille) étaient lâchés par le speaker, avant que les 240 suivants du 12km n’en fassent de même 4 minutes plus tard.

=> Jérémy Pouge, local de l’épreuve et nouvelle recrue du team X-Bionic, faisait parler sa connaissance du secteur et profitait de l’état de forme étincelant de son co-équipier Jérémy Gachet (déjà trois fois vainqueur cette saison) pour emporter leur duo jusqu’à la victoire après un premier tiers de course en position d’observation.
Duo de l'hermitageL’ascension du Belvédère de Pierre Aiguille, puis la descente sur Tain l’Hermitage, avant la remontée dans les célèbres vignobles par le sentier de Gambert De Roche avaient déjà marqué les corps et les esprits avant que la nouvelle grimpette infernale pour surplomber Gervans ne fasse définitivement la sélection. Jérémy Gachet prenait parfois son homonyme « en laisse » sur les passages sévères et l’écart se créait sur Benoit Nave et Jean Marc Armingol tout comme sur Fabien Ruf et Stephen Robin, pourtant leaders de la première heure.
Derrière, les 520 participants tentaient de se défaire d’un parcours devenu encore plus exigeant suite aux fortes pluies de la veille, mais se réjouissaient de ne pas sentir la moindre goutte de pluie. Les positions restaient les mêmes après le passage sur le plateau et le retour vers Larnage.
Les deux Jérémy l’emportaient finalement en 1h50min avec 3 minutes d’avance.

JC et Caro BetteFavoris annoncés du côté des équipes mixtes, le champion olympique 2000 d’aviron, Jean Christophe Bette, associé à son épouse Caroline (Team Garmin) terminait à la 8° place du scratch et écrasait la catégorie avec 17 minutes d’avance sur Philippe Rodet-Véronique Perret, et 2 minutes de plus sur Chantal Boulhol-Eric Thivolle.

Gladys Pagnotte et Saïda Boue étaient les premières filles à franchir la ligne devant les sœurs Barbosa (Evelyne et Sandra) suivies des Viennoises Gaetane Lefranc et Delphine Galiana.

=> Sur le parcours de 12km, un très beau duel entre les Bento (B.Robert-A.Gautier) et les Oliviers (Metral et Pelouas) aura finalement tourné à l’avantage des premiers nommés dans les derniers hectomètres de la course. La troisième place revenant au Billon Team de Faour et Paillet. Stéphanie Duchamp et Olga Viveros (Veranne) se hissaient au 7° rang du général et la première des équipages féminins, devançant au passage les premiers mixtes : Aïda Tomtomian et Charles Tirel (9° au scratch).

Original dans sa formule, le Duo de l’Hermitage aura vu de biens beaux sourires et autres franches accolades à l’arrivée entre co-équipiers d’un jour, peu habitués dans l’ensemble à courir « collectif ».
Sympathique image également que ces nombreux couples unis dans la vie et pour un jour aussi… dans l’effort.
Tout ce petit monde se retrouvait ensuite à La Fabrique pour une dégustation des breuvages locaux, un repas spécialement préparé, les podiums, la remise des nombreux lots tirés au sort pendant la course et même le visionnage en avant-première du film officiel de l’épreuve tourné quelques minutes plus tôt.

Rendez-vous était enfin donné à l’année prochaine…

Infos : www.duo-hermitage.com
VIDÉO DE L’ÉDITION 2013 ICICLASSEMENTS COMPLETS ICI

podium duo hermitage