Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Dynafit Ski Tour – Y. Buffet détrone K. Jornet pour 5 secondes.

Spécialiste des épreuves Vertical Race en ski alpinisme, vainqueur l’an dernier de la première édition des Dynafit Ski Touring Courchevel (DSTC), vice champion du Monde et d’Europe, champion de France, Yannick Buffet avait annoncé sa venue la semaine dernière lors de la Pierra Menta et sa détermination de venir battre le record provisoire de Kilian Jornet (22min34’71) établi lors des Championnat de France de ski alpinisme vertical race à Courchevel le 28 janvier dernier. Personne parmi les 77 participants à cette 16ème édition des DSTC ne pouvait imaginer que la performance de Kilian pourrait être amélioré et surtout pas après avoir participé à la « Pierra Menta » 3 jours avant.
Parti en 11ème position de ce contre la montre, Yannick en quelques minutes se retrouve seul en tête, face à lui-même et au temps qui défile. A 22min, le dernier contrôleur situé à 200 mètres de l’arrivée annonce le passage de Yannick, il ne lui reste plus que 34 secondes pour finir. Yannick apparait dans la descente finale, encouragé par les spectateurs qui n’en croient pas leurs yeux, il franchit la ligne d’arrivée avec un nouveau record provisoire de 22min29’05. Une belle victoire pour Yannick qui déclare tout de même être un peu fatigué après la « Pierra Menta » mais qu’il sera à nouveau présent la semaine prochaine pour tenter cette fois-ci de descendre sous la barre des 22 minutes et affronter Kilian Jornet qui devrait également être au rendez-vous.
En deuxième place de cette 16ème DSTC figure Frédéric Thérisod du Club Courchevel Sports Alpinisme qui termine en 26min44’92 et William Perrier du Club Multisports d’Arêches-Beaufort prend la troisième place en 27min05’28.
Chez les filles, c’est Christine Gachet du CAF Vanoise qui l’emporte en 35min44’06 devant Cécile Duc du Club Courchevel Sports Alpinisme en 39min13’02 et Eva Laplace en 41min11’17.
Le concept de cette compétition originale et conviviale avait séduit l’an dernier l’équipe de France d’Escrime qui n’a pas hésité à revenir ce mercredi gravir ces 3,2 km et 500 mètres de dénivelé positif en ski de rando avant de partir cet été pour les Jeux Olympiques de Londres.
POUR EN SAVOIR PLUS : Infos et résultats : www.courchevel.com/skialpinisme