Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Dynastar X3 Courchevel 2016

dynastar-x3-courchevel

Plus de 600 participants au départ de ce triathlon montagne au format unique et original : 13.9km (930m D+) de Vélo, 6,3km (180m D+/-) de Trail et 4,8km (950m D+) de Ski Alpinisme, reliant le point le plus bas de la station de Courchevel, Le Carrey à 830 m au plus haut, La Saulire à 2710 m.

Les prévisions météo annoncées pour ce dimanche 17 avril étaient incertaines, ce qui a dissuadé quelques concurrents. Mais, en définitive, les conditions de course ont été relativement correctes et le record de participation a été battu. Les organisateurs du club Courchevel Sports Alpinisme et l’équipe de bénévoles ont grandement favorisé à la réussite de cette compétition.

=> Chez les hommes en Solo,nouveau record sur l’épreuve de Yoann SERT en 1h59mn30 déjà vainqueur l’an passé devant Nicolas LEBRUN et Aurélien DUNAND-PALLAZ
=> Chez les femmes en Solo, victoire de Stéphanie DUC en 2h38mn49 devant Mélanie JEANNEROD et Alexandra BORRELLY LEBRUN
A noter les belles performances des traileurs présents : Corail BUGNARD et Cédric FLEURETON terminent respectivement 4ème et 5ème en Solo.
L’équipe de Nicolas MARTIN termine 2ème en Trio masculin, l’équipe de Robin JUILLAGUET remporte le trio mixte, en compagnie de son frère et de sa maman, et l’équipe « Bonnel » de Candice BONNEL, avec sa soeur Léna et sa cousine Lorna termine conserve son titre pour quelques secondes !
=> Axelle MOLLARET réalise le meilleur chrono en trail du jour, Corinne FAVRE celui en ski de rando et Laure-Anne FERRENT celui à vélo.
Chez les hommes Mickaël GALLEGO s’impose sur le vélo, James THEURI  en Trail et William BON MARDION à ski.

Couchevel X3 Dynastar 2016——————————————————-

PREVIEW – Un beau plateau pour l’édition du Dynastar X3 Courchevel 2016 : Les vainqueurs de l’édition 2015, Laetitia Roux (forfait) et Yoann Sert, seront au départ aux côtés de nombreux autres athlètes de renom !

Laetitia Roux , vainqueur X3 Courchevel 2015Le succès sera à nouveau au rendez-vous de cette édition 2016 du triathlon version Montagne «Dynastar X3 Courchevel» organisé par l’association «Courchevel Sports Alpinisme» le dimanche 17 avril avec plus de 600 participants au départ.

Pour réaliser ce triathlon hors norme, les triathlètes devront enchainer, seul ou en équipe de trois en relais, une épreuve de cyclisme de 13,9km (930m D+) jusqu’à Courchevel 1850 où sera placé le camp de base qui servira à changer de disciplines, une épreuve de trail de 6,3km (180m D+/-) et une épreuve de ski alpinisme de 4,8km (950m D+) jusqu’à l’arrivée où une ambiance Hawaïenne attendra les coureurs avec la remise des colliers de fleurs.

Ce concept inédit permettra aux meilleurs spécialistes de se battre pour la victoire et pour les amateurs de venir découvrir un cadre exceptionnel en partant du point le plus bas de la station de Courchevel au Carrey (830m) pour arriver au point le plus haut à la Saulire (2710m).

Après avoir remporté de l’édition 2015 du « Dynastar X3 Courchevel », la quintuple championne du monde de ski alpinisme Laetitia Roux et Yoann Sert seront les challengers du Dynastar X3 Courchevel 2016.

Détenteur cette saison du record des Millet Ski Touring Courchevel, des Plum KV Courchevel et vainqueur dernièrement Cedric Fleureton et Yoann Sertde la mythique « Pierra Menta », le quadruple champion du monde de ski alpinisme Mathéo Jacquemoud sera au rendez-vous après avoir remporté cette course en équipe en 2014. La championne de France de Trail en 2013, Stéphanie Duc gagnante de l’édition 2013 viendra disputer les premières places du podium. Cédric Fleureton (3ème l’an dernier) vice-champion d’Europe de Triathlon (2005-2006) et champion de France de trail 2014 et 2015 viendra jouer la première place en étant équipé cette fois-ci avec du « matos » au top pour l’épreuve de ski alpinisme.

A suivre également, Nicolas Raybaud cyclosportif « Specialized » ambassadeur de la Haute Route, Corail Bugnard victorieuse de la « Saintélyon » 2015, Mélanie Rousset et Marie Dohin, Germain Grangier, 3ème de « l’OCC » 2015 et Nicolas Lebrun (vainqueur du X3 en 2013) le champion du monde de Xterra 2005 et champion de France 2013. Avec 8 titres de champion du Monde, 6 de champion d’Europe et 10 de champion de France en Ski Alpinisme, Florent Perrier 2ème l’an dernier jouera aussi la gagne.

Jean-Christophe Bette rameur le plus titré de l’Aviron français, avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et cinq titres de champion du monde ainsi que Jérémy Pouge champion du monde d’Aviron en 2004 et 2005 feront également partie des favoris après une belle reconversion dans le monde du trail. Tout comme Laurent Brochard, le champion du monde de cyclisme sur route en 1997 qui tentera de rentrer dans le top 10.

Du côté des équipes, l’équipe féminine vainqueur en 2015 composée de Candice, Léna et Lorna Bonnel sera de nouveau au départ avec la redoutable équipe Mixte de la famille Juillaguet avec Swann, Robin et Catherine. A suivre aussi dans les équipes masculines : l’équipe « Faut pas jouer » composée du champion du monde de ski alpinisme William Bon Mardion, du cycliste Alexandre Vionnet et du traileur Jean-Marc Joguet et l’équipe « CSA / GMC 38 » avec Mickael Gallego vainqueur par équipe en 2015, Jean Baptiste Curtet et William Perrier. Alexis Sevennec associé à Didier Blanc et Clément Maertens.

Mais aussi Nicolas Martin, récent vainqueur du Ventoux associé aux frères Pueyo (Raphael à vélo et Thomas à ski), Corinne Favre 3ème l’année dernière en « solo » participera cette fois-ci en trio avec Céline Désurmont et Elise Favre de l’équipe « Les BB Brunes » et Axelle Mollaret qui fera équipe avec Xavier Gachet multiple champion de France de Ski alpinisme (Vice champion de France en Vertical Race et en épreuve Individuelle cette saison) et Arthur Blanc.

Infos : www.courchevelsportsalpinisme.fr