Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Eco Trail de Paris 2012 – 4 parcours pour tous

La 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris IDF se tiendra les 24 et 25 mars 2012. Au programme de cette année, 4 épreuves courues ou marchées pour répondre aux attentes de tous les sportifs. La volonté des organisateurs est d’offrir à chacun une course correspondant à son style : coureurs aguerris, aventuriers, amateurs de défis, férus de découverte ou encore passionnés. Chacun y trouvera son bonheur.

La grande nouveauté est la mise en place d’un 30km. Ce parcours supplémentaire permet de répondre à une demande de plus en plus importante de coureurs pour les courses nature, mais pour lesquels une inscription
au Trail 80 km ou au Trail 50 km n’est pas encore envisageable, surtout en début de saison. Avec un départ fixé le samedi 24 mars 2012 à 10h00, la course ralliera la ville de Meudon à la terrasse du Mail Branly, en ne manquant pas de traverser les communes de Chaville, d’Avray, de Marnes-la-Coquette, de Sèvres, de Meudon, d’Issy-les-Moulineaux ou encore le Domaine national de Saint-Cloud et le Parc de l’Ile Saint-Germain. Les trailers devront boucler les 31 km avec 600 mètres de D+ en 4h30 pour revendiquer le statut de « finisher ». Pour cette 1ère édition, il a été décidé de limiter le nombre de partants à 1000.

Avec une distance inférieure à celle du marathon, cette course est faite pour ceux commençant à se mesurer aux Trails de longues distances. Adeptes du semi marathon mais pas encore des marathons, ces coureurs pourront se tester sur une distance encore accessible sans une trop lourde préparation.
MAIS AUSSI…

Le Trail 80 km

Avec une distance de 80 km et une arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel, cette course est l’épreuve reine de l’événement. Cumulant 1 500 m de dénivelé positif et 92% de chemins et sentiers, ce trail limité à 2 000
inscriptions est depuis l’origine complet chaque année. Le départ de la course est prévu à 12h00 le samedi 24 mars 2012 au niveau de la Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les participants pourront découvrir, entre autres, la forêt Domaniale de Versailles, le Domaine de l’Observatoire de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud ou encore l’Ile Saint-Germain. Les plus rapides rejoindront la Tour Eiffel aux alentours de 18h00. Pendant ce temps, les autres concurrents profiteront, à leur rythme, d’un ravitaillement à Buc (km 22), Chaville (km 55) et Saint-Cloud (km 70) et auront jusqu’à 1h00 du matin pour franchir la ligne d’arrivée.

Les plus grands trailers français, comme Emmanuel Gault – vainqueur de la CCC® 2011 – ou Eric Clavery – Champion du Monde en titre – participent à l’événement. Mais cette course reste aussi destinée à un public d’amateurs habitués et passionnés du dépassement de soi.

Le Trail 50 km

La deuxième plus grande épreuve de l’événement cumule 1000 m de dénivelé et 90% de chemins et sentiers. Limitée à 1 800 trailers, cette course allie nature et patrimoine historique grâce à un parcours traversant la forêt domaniale de Versailles et de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud, les quais de Seine ou encore la Tour Eiffel. Le départ de la course est prévu le samedi 24 mars 2012 à 10h45 du parc du Château de Versailles. Les participants passeront la ligne d’arrivée au niveau de la terrasse du Mail Branly, à quelques mètres de la Dame de Fer. Pour cette épreuve, le temps maximal est de 9 heures.

Les coureurs, souvent marathoniens, attirés par une pratique de la course à pied leur donnant la possibilité de se tester sur un Trail long, pas trop technique, mais surtout d’être pour une fois en contact direct avec la nature finalement omniprésente sur le parcours.


La 18km Twin Santé® 92

Avec 200 m de dénivelé positif et 75% de chemins et sentiers, la 18km Twin Santé® 92 est une épreuve pour le moins originale. Sur cette distance, les participants courent par binôme pour rejoindre la terrasse du Mail Branly au départ du Parc Nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres et après une traversée complète du Domaine national de Saint-Cloud. L’idée ici est de e goûter à l’ambiance spécifique du Trail d’une façon conviviale, sans chronomètre, mettant ainsi en avant le principe de solidarité si présent chez les trailers. En clair, courir pour le plaisir et pour se faire plaisir. Le départ de cette épreuve est prévu le samedi 24 mars de 9h00 à 9h30, par vagues successives de 200 personnes. Inscriptions limitées à 1 000 binômes (2 000 personnes). Le temps maximal alloué pour terminer l’épreuve est de 3h30.


Infos/Inscriptions :
www.traildeparis.com