Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ecotrail Funchal Madeira 2015

Ecotrail Funchal Madeira 2015 - Arnaud Lejeune et Fabien Antolinos

« Une aventure de montagne », telle était la promesse des organisateurs de cette première édition de l’EcoTrail Funchal Madeira à l’attention des 600 coureurs répartis sur 80km- 5400+ , 40km -2500+ et 17km -250+.

Pour ce faire, rien n’a été laissé au hasard pour permettre aux traileurs chevronnés comme aux novices de la discipline de découvrir aux abords de la ville de Funchal dont la densité approche les 1500 habitants/km des parcours inédits alliant panoramas, single techniques en forêts ou sur des crêtes, portions de route roulantes ou encore sections sur des « levadas » (canaux d’irrigation caractéristiques) glissantes…

 promesse tenue

C’est à 6h00 au petit matin dans une relative douceur et dans une ambiance intimiste que les quelques 70 concurrents du 80km se sont élancés en plein centre Funchal avec au menu un début de parcours certes très urbain mais qui très vite donne la part belle aux sentiers et au levadas. Cap ensuite sur le 3ème point culminant de l’île le Pico Do Arieiro (1810m) avant d’entamer une descente technique et de remonter vers les montagnes de Sao Roque et Santo Antonio. S’ensuivra ensuite une jolie descente de près de 1100m de dénivelé avant de regagner le centre ville par le bord de mer… Ce n’est pas pour rien que la petite île portuguaise est surnommée la petite Réunion ! A ce petit jeu là mieux vaut avoir les cuisses et les mollets aguerris !

Ecotrail Funchal Madeira 2015 - Arnaud Lejeune Et ce samedi 31 octobre, à ce petit jeu là justement c’est Arnaud Lejeune qui l’a emporté. Parti très vite « seul comme j’ai l’habitude de faire» le sociétaire du Team Hoka One One récent second au Mont Fuji a fait un cavalier seul durant la totalité du parcours « funchalien ». Pointant avec deux minutes d’avance sur Fabien Antolinos après 12km de course il ne cessera de creuser son avance, particulièrement dans les descentes ce malgré «  une belle frayeur et un joli roulé boulé sans gravité dans la première grosse pente » pour terminer les 80km et 5400+ dans le temps référence de 8h30’09 ».

« J’étais vraiment très bien aujourd’hui, c’est vraiment une très belle course. Aux sommets on a de très beaux paysages, j’ai particulièrement apprécié la première descente technique malgré ma chute et le passage dans les canyons. J’ai trouvé les sentiers techniques mais pas trop non plus, je m’attendais à pire et comme j’étais dans un bon jour c’est bien passé. » Nous confie-t-il à l’arrivée. « Je n’étais pas vraiment préparé pour être en forme aujourd’hui comme quoi ! Après, moi qui aime la montagne j’ai quand même un peu souffert dans les 17 derniers km de plat nous ramenant à l’arrivée ».

Ecotrail Funchal Madeira 2015 - Fabien AntolinosUn relief cassant qui a mis à l’épreuve à son dauphin du jour, Fabien Antolinos qui franchit la ligne en 8h49’46 ». « Il fallait avoir de bonnes cuisses aujourd’hui pour encaisser ces raides montées et grosses descentes et Arnaud a été très très fort aujourd’hui. Je suis venu ici après un cycle de repos et sans réel entraînement après l’UTMB et j’ai clairement senti que je manquais de puissance dans les descentes. Pour une fois j’ai pris le temps de profiter et de lever la tête sur ce parcours et la montagne est vraiment très belle. Je suis content du chrono car je ne pensais pas aller si vite ».

Le coureur portugais local Leonardo Diogo complète le podium en 9h51’17 » tandis que Ana Goncalves s’impose chez les dames en 12h43’24 »

« Le parcours est magnifique » : Julien Chorier

Sur le 40km qui était ni plus ni moins que la deuxième partie du 80km, Julien Chorier a joué la prudence et l’expérience en Ecotrail Funchal Madeira 2015 - Julien Chorier vainqueur du 40kmcette fin de saison. Il s’impose en 4h29mn55 devant le portugais Marco Silva (4h33mn57) qui après s’être employé à creuser l’écart dans les montées s’avéra être un peu court sur l’ultime descente et les parties roulantes. Le portugais Virgilio Ornelas termine troisème en 4h46mn07. Franchissant la ligne d’arrivée avec ses deux filles, le coureur du Team Hoka pour son troisième séjour sur l’île de l’année remercia l’organisation pour la qualité de son parcours. «  C’est génial, on part en ville et on arrive en ville et au milieu la montagne…Le parcours est magnifique. Vraiment ça fait plaisir de voir des organisateurs prendre des risques et nous proposer des parcours comme celui d’aujourd’hui. Bravo et merci à eux. »

Revenant sur sa course il reconnaît que « C’était vraiment très dur techniquement. A certains moments nous sommes sur des levadas très étroites et glissantes. Nous avons eu des grandes montées de plus de 1000m de dénivelé positif et des descentes toutes aussi raides. J’ai eu du mal dans la deuxième grande montée du parcours mais après j’ai réussi à repartir. »

Chez les dames, Lucia Mendonca Franco s’impose en 5h53’34 » devant Alice Sousa (6h11’49 »).

Pour sa première édition l’EcoTrail Funchal Madeira semble avoir réussi son pari de se distinguer de ses « grandes sœurs » locales que sont le Madeira Island Ultra Trail (MIUT), l’Ultra SkyMarathon Madeira (USM) mais aussi des autres formats du circuit EcoTrail (Paris, Oslo, Bruxelles et Stockholm).
Une course et une île à suivre donc….

Par Marie Dohin – texte et photos

——————————————————————————

PREVIEW – Si l’île de Madère est surtout réputée pour ses fleurs et sa douceur tout au long de l’année, la « petite Réunion » Ecotrail Funchal Madeira 2015-1comme on la surnomme est également un terrain de jeu plus que propice à la pratique du trail. Après le Madeira Island Ultra Trail (MIUT), l’Ultra SkyMarathon Madeira (USM), l’EcoTrail de Funchal Madeira (EFM) proposera ce samedi 31 octobre à plus de 600 coureurs de 13 nationalités différentes une nouvelle opportunité de fouler les sentiers techniques aux forts dénivelés de l’île ; anciens chemins qui durant plus de 5 siècles ont marqué la vie quotidienne des habitants de Funchal ; ainsi que ses nombreux « levadas » (canaux d’irrigation) .

A la veille de cette première édition de la 4ème course du circuit EcoTrail (Paris, Oslo, Bruxelles), nous avons retrouvé trois des meilleurs ultra traileurs français : Julien Chorier qui prendra le départ du 40km samedi à 9h00 (heure locale) ainsi que Fabien Antolinos et Arnaud Lejeune qui ouvriront les festivités à 6h00 (heure locale) ce samedi également…sur le 80km.

Fabien, Julien,Arnaud, quelles sont vos premières impressions sur l’île de Madère ?

Fabien : C’est ma première fois ici. Nous avons été très bien accueilli et j’ai de très bonnes premières impressions. La vie y est douce, nous sommes en tee-shirt alors qu’en France il fait froid et il pleut ! Plus sérieusement l’île bénéficie vraiment d’un très Ecotrail funchal Madeira 2015 - Arnaud lejeune, Fabien Antolinos et Julien Chorierbeau terrain de jeu. J’y suis allé hier, les sentiers sont difficiles, le terrain très montagneux est vraiment magnifique.

Julien : Je suis déjà venu à 5 reprises à Madère dont 3 cette année (NB : il a remporté le MIUT en 2014) .
Madère a vraiment tout d’une destination trail. Le gros avantage est que l’on peut y retrouver la montagne toute l’année et surtout faire du dénivelé raide et technique que l’on ne peut faire chez nous en hiver. L’autre avantage c’est que l’on peut aussi courir sur du plat grâce aux longues « levadas ». Ici on peut faire 10kms sur du plat et ensuite remonter très vite de façon très raide sur un sentier très technique.
Le seul désavantage c’est que dans ma préparation j’aime alterner avec du vélo de route, ici c’est impossible les routes sont bien trop pentues et étroites. On peut y faire uniquement du VTT.

Arnaud : C’est également ma première fois ici à Madère. Depuis mon arrivée je ne suis resté que sur Funchal. L’ambiance y est calme, on retrouve l’ambiance des îles qui fait du bien avec un rythme de vie plus posé.
Je suis allé faire une petite sortie avant- hier avec Julien pour repérer et on a commencé à très vite monter dans la montagne ! C’est très montagneux ici mais c’est le type de profil que j’aime ! Ca donne envie d’être à samedi pour faire le tour et faire la balade !

Quelles sont vos attentes sur la course de demain et combien de temps pensez-vous mettre ?

Fabien : Je n’ai pas encore repéré le parcours. Ce que j’ai vu c’est que nous allons faire beaucoup d’aller/retour dans la Ecotrail Funchal Madeira 2015Montagne, un terrain difficile donc, avant de retourner vers la ville. Ce qui est sympa en plus c’est que nous allons aller sur le Pic Areeiro qui nous permettra d’avoir un joli point de vue sur la ville.
Je ne sais pas du tout combien de temps je mettrai, depuis l’UTMB ( 6ème) j’ai beaucoup récupéré et je ne me suis pas beaucoup entraîné. Je ne connais pas vraiment le terrain mais par exemple hier en me promenant j’ai fait 15kms en 4h donc je ne sais pas ce que cela va donner !

Julien : Nous sommes en fin de saison comme le disait Fabien et j’ai accumulé pas mal de fatigue c’est pour ça que je fais le 40km. Je verrai bien le parcours, j’ai reconnu les 10 premiers km…..du 80km qui très vite, sont très pentus !

Arnaud : Le Mont Fuji ( 2ème) était il n’y a pas très longtemps, donc comme les autres on verra ! Mon objectif sur toutes mes courses n’est pas une place mais d’arriver jusqu’au bout. C’est vraiment le seul objectif. Après si on est devant, on est devant… Et si on est derrière et bien ce n’est pas grave !
L’objectif est de profiter au mieux.

Suivez l’intégralité de la course dès demain 5h50 (heure locale) ICI

Par Marie Dohin à Madère

Ecotrail Funchal Madeira 2015

Ecotrail Funchal Madeira 2015 Ecotrail Funchal Madeira 2015 Ecotrail Funchal Madeira 2015