Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ecotrail® de Paris IDF : E. Clavery confirme, F. Porte surprend

L’EcoTrail® Paris Ile de France fait le plein de soleil, en ce début de Printemps: chaud, très chaud, trop chaud pour beaucoup…
Quelques malaises pour ceux qui ont mal anticipé la réelle semi-autonomie de cette course semi-urbaine. un point d’eau avait été rajouté heureusement cette année, au km 40. sans lui, les années précédentes, les Trailers étaient en autonomie du 20ème au 52ème km….
• 1439 partants sur le 50, du Château de Versailles avec des erreurs de parcours pour les favoris comme Benoit Holzerny. Xavier Bignon l’emporte alors que chez les femmes, Anne Valéro (Mizuno) complète son tableau Parisien après sa victoire sur la 1ère édition du 80 km.

• 1300 partants pour la nouveauté, un 30 km très demandé par les coureurs, course intermédiaire quand le 50 représente un trop gros morceau en début de saison….avec un départ de Meudon.
• Enfin, la star de cet EcoTrail, l’épreuve du 80 km accueillait pour la première fois, plus de 2000 participants (2043). La course est la deuxième étape du TTN après le Trail de Gruissan, et notre élite française a répondu présent: Erik Clavery (Asics), Champion du Monde de Trail cet été et qui avait terminé l’année 2011 par une belle victoire à La SaintéLyon en faisant craquer ses adversaires, a mené de bout en bout, amenant Thierry Breuil à l’abandon (blessure), et maintenant Manu Gault (Asics) et ses autres adversaires à distance. Fabien Antolinos (Running Conseils), vainqueur l’an passé, complète le tableau.
Thomas Saint-Girons (Asics) auteur d’une belle remontée termine une grosse minute devant Romuald DePaepe (Adidas) pour les places d’honneurs.
Chez les femmes, Fiona Porte (Adidas) qui a régulièrement été sur les talons de Nathalie Mauclair (Lafuma) avant de prendre les commandes au 60ème kilomètre l’emporte brillamment avec une 12ème place au scratch, mais "en avait plein les jambes dans les 357 marches menant au 1er étage de la Tour Eiffel".
Des moyennes de très haut niveau puisque le vainqueur du 80km s’impose sur des bases de 14 de moyenne et la première féminine tout juste en dessous de 12 km/h.

80 km : Hommes
1. Erik Clavery 5h45′
2. Manu Gault 5h53′
3. Fabien Antolinos 6h04′
80 km : Femmes :
1. Fiona Porte 6h40′
2. Nathalie Mauclair 6h48′
3. VGovignon 7h07′
50 km 
1. X Bignon 3h53′
2. D. Anderhauden 3h55′
3. JM Armingol 3h56′
1ère femme : Anne Valéro 4h53′
© Hervé Legac