Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

EDF Cenis Tour – Un événement appelé à grandir…

Plus de 600 coureurs ont pris le départ, ce week-end, de la 4ème édition de l’EDF Cenis Tour à Val Cenis Lanslebourg, pour 3 distances : 15 km, 30 km et 50 km avec 2600 m de dénivelé. Venus de toute la France et de l’Italie, les trailers ont ainsi consacré la naissance d’une grande épreuve qui a fait ses débuts l’année dernière dans des conditions climatiques épouvantables.

Le départ a été donné à 9h pour une première partie qui a conduit les coureurs vers un sentier forestier remontant la forêt. « Cette première partie est la plus technique des parcours » avaient averti Henry Kam – directeur de course à l’occasion du briefing. Passages de torrent, traversée avec main courante, single de VTT étaient au programme.

Succès populaire, succès sportif pour une véritable course « Grandeur Nature ».

CBrunet1Une grande traversée vers la côte 2 000, très roulante a conduit les trailers au Col du Mont Cenis où les attendait le début de la première difficulté « montagne » : l’ascension vers le fort de La Turra avec droit dans la pente 600 m de dénivelés.
Le point de vue sur le Lac du Mont Cenis a ralenti grand nombre de participants pour immortaliser sur leur appareil photo ces paysages hors du commun.

Les chasseurs alpins du 13ème bataillon étaient au sommet ainsi qu’au 2 autres points haut de contrôle.
Le trail 30 replonge alors vers la vallée en empruntant une route « avec du gaz » en dessous, inaccessible durant l’hiver dans le royaume des avalanches.

Les trailers 50 continuant leur montée vers le « pas de la Beccia », point culminant du parcours a 2 700 m avant de plonger vers le refuge du petit Mont Cenis a 2 100, juste a mis parcourt. La piste ensuite remonte vers le col de Sollière a 2 600 m à travers les alpages avant de redescendre au « replat des canon » en empruntant l’ancienne route militaire du Mont Froid et les pistes du domaine skiable de Termignon.

Une traversée en forêt rallie le haut de la Ramasse, en dessous du col du Mont Cenis.  Pour donner une dernière chance à ceux qui n’ont pas encore les cuisses qui brulent de les avoir : 7 km de descente sur les pentes du piste noire sont au programme !. Le dernier kilomètre longe la rivière l’Arc pour la délivrance du franchissement de la ligne d’arrivée.

« Une superbe course, des paysages inattendus et très différents de ceux que je connais bien l’hiver » déclare Jean Combazard, finisher du trail 50, musher et champion du monde de mushing, venu courir l’été sur les pistes qu’il parcourt régulièrement avec la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc l’hiver ».

Les organisateurs souhaitent créer dans les années à venir un évènement qui se déroulera sur plusieurs jours avec une journée VTT, et probablement une autre journée consacrée à une autre discipline, confiait Henry Kam l’organisateur de l’EDF Cenis Tour et président de la société KCO.

Seuls 8 abondons ont été enregistré, tous les autres coureurs ont franchi la ligne d’arrivée. Carton plein pour les organisateurs qui souhaite faire de ce trail : la fête des coureurs.

Les vainqueurs 2013 ont pour nom Eric Leblacher et Laurence Georges (50km) , Cyrille Gardet et Angélique Pasquali (30km), Eric Verdino et Franscesca Le Besc (15km).

La prochaine édition est déjà programmé pour les 2 et 3 Août 2014 avec comme ambition d’atteindre 1 500 concurrents au départ.

Les résultats complets ICI

© Photos C. Brunet et A. Kam

C.Brunet0023

C.Brunet0027

C.Brunet0037

KAM_6310