Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Endurance Trail, réaction des vainqueurs E. Ripoche et V. Chastel

La 6ème édition de l’Endurance Trail (93km / 4000 m D+) s’est courue ce jour sous la pluie et des températures agréable (autour de 15°C), mais ces conditions météos difficiles ont rendu les chemins gras et glissant.

RÉSULTATS ENDURANCE TRAILS 2012

Retour sur cette course avec les vainqueurs :

=> E. Ripoche (10h21min08s) : « Le plaisir est la clef du succès »
Vainqueur avec près de 7mn d’avance sur son poursuivant Pascal LERAY, Emmanuel RIPOCHE est un habitué du terrain. Après 5 participations aux Templiers, il a décidé de se lancer cette année sur l’Endurance Trail a la suite de sa victoire au Pic Saint Loup. « Une course comme celle-ci ne se prend pas à la légère. Cela fait 2 mois que je me prépare spécifiquement avec des séances en volume et beaucoup de côtes ; J’ai la chance d’habiter à Nant (ancien lieu de la course), à quelques kilomètres d’ici et de pratiquer le terrain tous les jours. Sans aucun doute, cela m’a beaucoup aidé de connaître le parcours. J’ai géré la course sans trop me préoccuper des autres et j’ai surtout pris beaucoup de plaisir. D’après moi, si on prend du plaisir, il y a de fortes chances que ça marche et ça a été le cas aujourd’hui ».

=> P. LERAY (10h28min03s) : « J’ai appris à gérer »
Pascal LERAY, 2ème de l’épreuve n’en est pas à son premier coup d’essai. Avec déjà 3 participations aux Templiers et une participation à l’Endurance Trail en 2009, ce breton connaît bien la Région. « Ma première expérience sur l’Endurance Trail s’était beaucoup moins bien passé, j’avais mal géré la course et j’avais terminé 7ème dans de mauvaises conditions. Cette année, j’ai pris mon rythme avec un groupe de 3 coureurs et j’ai progressivement gagné des places. » Ce pratiquant de raids multisports ne compte pas se reposer longtemps puisqu’il prépare la Transmartinique dès le début du mois de décembre.

=> F. BUSSIERE (10h51min12s) : « Une course exigeante »
Franck Bussière complète le podium pour quelques secondes. En effet, à quelques kilomètres de l’arrivée, le coureur du team ASICS, progressivement revenu à la 3ème place perd son chemin et parvient finalement à le retrouver grâce à la trace GPS enregistrée sur sa montre. Une prévoyance qui lui permet de conserver de justesse sa place sur le podium. « Ce trail est une course exigeante car c’est une succession de bosses, arrivé en bas on a l’impression de repartir à zéro ! Je suis content d’avoir conservé ma place et d’être arrivé ! »

=> V. CHASTEL (12h19min44s) : « Un retour au trail positif »
A 47 ans, Véronique Chastel, ex triathlète et raideuse remporte l’Endurance Trail chez les femmes avec une belle 20eme place au général, confirmant de belle manière son retour sur les trails. « J’avais gagné la course il y a 2 ans, malheureusement l’an dernier je n’ai pas pu participé car j’étais blessée. Je suis bien contente de revenir à ce niveau, d’autant plus que je n’avais pas spécialement prévu de courir aujourd’hui. J’ai eu quelques coups durs mais j’ai tout de même réussi à grappiller des places petit à petit et à revenir sur la première dans la descente de Mostuejoul. »
Caro Freslon-Bette – © photos C. Freslon – Fred Bousseau