Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Entre Palis et mégalithes – V. Lanon se fait un nom…

Podium 2013 entre Palis et megalithes

Superbe course ce week-end au départ de St Just (Ille-et-Vilaine) pour la 3e édition du Trail Entre Palis et Mégalithes, avec 107 inscrits sur le solo de 64km dont trois Belges et un Anglais d’origine japonaise venu chercher un point qualificatif pour l’ UTMB, et 59 équipes sur les relais. Record de participants sur les deux courses avec un parcours très apprécié de l’ensemble des coureurs, où beaucoup ont été surpris par la difficulté et la beauté du tracé.

Superbe victoire du Normand de Flers Victorien LANON, âgé de 24 ans, en 5h22, et qui bat le record de l’épreuve en reléguant Denis Caillibot, 2e, à plus de 20 mn avec un chrono de  5h43′. A n’en pas douter un nom à retenir et en devenir selon les propos de son dauphin sur le podium. Ces deux là ont creusé l’écart avec un départ ultra rapide, où Denis CAILLIBOT, venu pour la gagne, semble déjà impressionné par son jeune compagnon d’échappée, arrivants avec plus de 5 mn d’avance à Renac sur deux coureurs Sébastien CABON et Mickael TURBAN, très vite rejoints par le vainqueur de l’édition 2012 Vincent AUBRY, Loic COANTIN, Arnaud GOUGEON et Lucho MARTIN.
Au 2e ravitaillement, après 30Km de course, Victorien passe en tête toujours dans une très belle allure avec plus d’une minute d’avance sur Denis CAILLIBOT. Derrière, l’écart s’est définitivement creusé et on sait déjà que la  victoire va se jouer entre LANON et CAILLIBOT, reste la lutte pour la 3eplace qui risque d’être serrée.La pluie fait alors son apparition et va rendre la fin de parcours encore plus délicate.
Au 3e point de ravitaillement à St-Just, Victorien LANON semble toujours aussi à l’aise ne s’arrêtant quasiment pas alors que Denis CAILLIBOT se fait attendre et passe avec plus de 11′ de retard en avouant s’être un peu brûlé les ailes à vouloir suivre le jeune Normand…
Derrière, la 3e place n’est toujours pas jouée et c’est au prix d’une superbe remontée dans la dernière portion très technique sur St Just que Loic COANTIN, passé 4e au dernier ravitaillement, accroche la 3e marche d’un très beau podium, devant Arnaud GOUGEON et le vainqueur de 2012 Vincent AUBRY qui en termine en 5h56′ ; un dernier coureur va passer sous la barre des 6h :  Sébastien CABON en 5h59′.

Mickael TURBAN, 3e en début de course, s’écroule dans cette dernière portion en passant de la 5e à la 9e place. A noter la belle 13e place du triathlète de Redon Alain CASILE qui s’essayait pour la première fois sur une si longue distance.

Six féminines étaient au départ. Seulement 3 franchiront la ligne d’arrivée et le suspense n’aura quasiment jamais existé avec des écarts assez net dès la mi-parcours, malgré un belle remontée de Lydie GUILLORE qui en termine en 7h45, à 15′ de la  vainqueur Anne LE MEUR avec un chrono de 7h30′ et une 25e place au scratch. C’est la locale de l’étape, Anne RAIMBAU de l’Athle du Pays de Redon qui complète ce podium.

Pour la course des équipes, la lutte a été très serrée jusqu’au bout avec un départ ultra rapide sur la 1ere portion de Jérémy NATTES (Champion de Bretagne de cross court en 2012) de l’équipe Speedy et les gonzesses, mais c’est finalement la TEAM ATLAS ENDURANCE SHOP Rennes (5e au 1er passage)  qui gagne en 4h44′ avec – d’1 mn d’avance sur « les 4 Vents » avec un chrono de 4h45′

Infos : www.entrepalisetmegalithes.com/about