Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Entretien avec P. Bohard « préparer les courses dont j’ai rêvé ».

Patrick Bohard fait parti de ces coureurs discrets et attachant, qu’il ne faut pas hésiter à rencontrer.
Au cœur de son Jura natal, il tient une auberge avec sa femme Virginie (le Chauffaud – une bonne adresse), exerce le métier de moniteur de ski de fond et le printemps revenu retrouve les chemins pour préparer au mieux les objectifs qu’il se fixe en ultra trail depuis quelques années.

Il n’est pas le plus médiatique et ne le recherche pas, mais il affiche tout de même à son palmarès une 5ème place à l’UTMB® 2010, une 6ème en 2011 et des victoires à La Transmartinique en 2012, à l’Ultra de Madère, à l’Ultra Trans Aubrac, au Trail des Piqueurs en 2011 et quelques belles places d’honneurs comme à l’UTAT 2011.

Il détient par ailleurs le record de la Grande Traversée du Jura à ski de fond.

Tu fais parti depuis maintenant quatre années du Team Asics France de Trail et tu t’es spécialisé dans les courses de longues distances .
Tu décides aujourd’hui de quitter le groupe, peux tu nous en dire plus ?

J’avais à ce jour autant de raison de quitter le groupe que d’y rester mais un partenariat individuel de ce type était incompatible avec un team ou tous les contrats sont globalisés et gérés par la structure, j’ai donc tranché et opté pour un fonctionnement plus autonome qui me permet à la fois de conserver certains avantages et surtout de me donner les moyens pour les 2 années à venir de faire, préparer et même repérer les courses dont j’ai rêvé.

Que reste il de ces 4 années passées avec le Team Asics ?

Il restera l’essentiel, le partage et les échanges, la découverte de la compétition et de ces exigences, le groupe restera important pour moi, partager les valeurs et les compétences mais la plus belle chose c’est la confiance que l’on m’a accordé durant ces 4 années, par le staff mais aussi de la part des coureurs et j’en profite pour souhaiter à toute l’équipe de belles victoires et une très belle année 2013.

A propos de 2013 ?  tu vas courir sous de nouvelles couleurs ?

Pour 2013 je représenterai sur le maillot à la fois PHYTOQNANT (compléments alimentaires naturels) et LAFUMA.
Les laboratoires Phytoquant me permettent depuis 2010 de préparer au mieux mes échéances en me proposant une complémentation adaptée à chaque course et dont le souci premier est la préservation de la santé.

J’associe la marque à LAFUMA et donc à l’équipe de Trail longue distance et aux athlètes qui la compose.

J’ai souvent couru avec eux en partageant même de grandes émotions (la dernière en date avec cette arrivée avec Antoine Guillon sur la Trans-Martinique).

Quel est ton programme de course pour 2013 ?

J’ai tout d’abord une petite intervention à faire sur une cloison nasale le 8 mars qui devrait me permettre de mieux respirer .
Je commencerai par un 107 Kms à Mallorca le 20 avril puis je courai le Grand Raid Occitan le 1er juin (149 km) avant d’aller au championnat d’Europe de Skyrunning dans les Dolomites (27 juillet 80 km) puis le Tor des Géants en septembre avant de terminer (option) aux Etats Unis (Missisipi 100km en décembre).

Par Fred Bousseau