Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Equipe de France de Trail 2017

Equipe de France de Trail 2017

En stage à Mandailles, au cœur du grand site de France Puy Mary – Volcan du Cantal pendant 1 semaine, les trailers de l’Equipe de France ont pu s’entraîner dans des conditions optimales entre séances spécifiques, sorties longues à travers les superbes paysages du massif Central et vélo.

Equipe de France de Trail 2017 - tests physiquesUne occasion pour la DTN de faire un bilan de santé et de la forme de chacun et finaliser la sélection pour les Championnats du Monde de Trail le 10 juin 2017, à Badia Prataglia, en Italie.

Pendant cette semaine de stage, les 12 membres de l’équipe de France présents se sont retrouvés autour du staff (sur 14 sélectionnés – voir ci dessous, seuls Anne Lise Rousset et Ludovic Pommeret – absents pour convenances personnelles).

Jean François Pontier, Philippe Propage et Gilles Guichard pour l’encadrement terrain, Maryline Berthet et Guillaume Servant les kinés et le nouveau médecin Stéphane Bergzoll, aussi coureur de Trail, ont été aux petits soins des coureurs, profitant de leur présence pour faire quelques tests, des mesures de foulées et d’intensité et répondre aux demandes de soins.

Philippe Propage ajoute « c’est toujours une inconnue de repartir avec une nouvelle équipe, autant chez les garçons le groupe est confirmé, chez les filles il y a une vrai passation de témoin. C’est un groupe qui présente un bon potentiel même s’il manque d’expérience, maintenant il faudra qu’ils reproduisent en course ce qu’ils ont montré à l’entraînement durant ce stage ».

Une équipe soudée dans une ambiance détendue, un groupe qui se respecte s’appuyant sur les expériences des « anciens », autour d’un staff rodé.
Sans véritable leader naturel, il n’empêche que certains coureurs sont toujours là pour mettre l’ambiance et créer une complicité positive qui s’est révélée gagnante par le passé.

Equipe de France de Trail - sortie en montagne

Un renouvellement et de nouvelles têtes féminines

Parmi les 14 sélectionnés pour ces 5ème Championnats du Monde (IAU), la moitié fêtera sa 1ère sélection dont 4 dames.

Equipe de France de Trail 2017 - trail en montagne au coeur du cantalChez les hommes, on retrouve Sylvain Court, le Champion du Monde 2015 et 3ème en 2016, le Vice Champion du Monde 2016, Nicolas Martin, Ludo Pommeret (5ème en 2015 et 2016) et Benoit Cori (13ème en 2015 et 4ème en 2016).

Cédric Fleureton qui fêtera sa 1ère sélection en Trail, amènera aussi son expérience et sa sérénité, lui qui a déjà connu le haut niveau avec des sélections en équipe de France de course en montagne et en équipe de France de Triathlon (double vice Champion d’Europe).
2 nouveaux auront une belle carte à jouer, le Dijonnais Manu David et l’Auvergnat Romain Maillard.

Cédric Fleureton, se retrouve comme un poisson dans l’eau, au retour d’une sortie vélo sous la pluie, il fait partie de ceux qui fêteront leur 1ère sélection en Trail, mais c’est sans doute le plus expérimenté au travers de son passé en Triathlon : « je connaissais quelques visages, on s’entend bien, l’ambiance est super comme celles que j’ai connu dans d’autres sélections, on sait déconner et être sérieux quand il le faut ».
ET d’ajouter avec le sourire « j’adore ces ambiances de sport, ces moments de partage et de complicité, je ne suis pas lassé, je me sens comme un junior ! ».

« une belle aventure humaine » : A. Ferrato

En l’absence des cadres féminines de l’équipe, la Championne du Monde 2016, Caroline Chaverot qui a fait l’impasse sur ces Equipe de France de Trail 2017 - sortie TrailMondiaux, Maud Gobert (Championne du Monde en 2011) qui après 4 Mondiaux, a mis un terme aux sélections « pour se consacrer à d’autres projets et laisser la place aux jeunes » et Aurélia Truel (Vice-Championne du Monde 2013), non sélectionnée, les jeunes font leur entrée. aux côtés de la double Championne du Monde 2013 et 2015, Nathalie Mauclair (et 4ème en 2016) et de Sandra Martin qui avait déjà porté le maillot en 2013 au Pays de Galles.

Les 5 autres sélectionnées affichent une moyenne d’âge d’à peine 32 ans, et parmi elles, une des plus jeunes Anne Lise Rousset, compte déjà 3 sélection dont une 4ème place en 2015 (abandon en 2016), les 4 nouvelles jeunes femmes amèneront de la fraîcheur et du sang neuf à cette équipe.

A l’image d’Amandine Ferrato qui incarne cette nouvelle vague (A lire dans Trails Endurance #122), « Je suis venue à ce Amandine Ferrato - Trails Endurance Mag #122stage avec beaucoup d’humilité et aussi de l’appréhension, et à ma grande surprise j’ai bien tenu le choc ».
Immergée pendant une semaine dans ce groupe, elle a apprécié l’encadrement très pro et proche des coureurs, « j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas, c’est le grand luxe, on a un staff médical et technique à notre disposition. Pendant cette semaine j’ai senti un effet de groupe positif qui donne envie de bien faire. Maintenant il faudra être prêt le jour J et se défoncer pour faire honneur à cette sélection, mais je mesure la chance que j’ai d’être là, c’est une sacré expérience et une super belle aventure humaine ».

NB : l’équipe de France officielle est constituée de 12 coureurs, 6 femmes et 6 hommes sélectionnés selon les modalités fédérales, ces 12 coureurs vont concourir pour le titre individuel et le titre par équipe.

Pour prétendre au titre par équipe, il faut figurer dans les 3 premiers de la course scratch et seuls les 3 premiers sont officiellement titrés par équipe.
2 coureurs, Anne Lise Rousset et Emmanuel David ont été appelé par le staff pour ces mondiaux mais à titre individuel, ils peuvent concourir pour une médaille mais s’ils terminent dans les 3 premiers Français, ils ne compteront pas dans les points pour l’attribution des médailles par équipes.

Les 14 coureurs retenus pour les mondiaux 2017

• Sylvain Court – 33 ans – 3ème sélection
• Nicolas Martin – 30 ans – 4ème sélection
• Benoit Cori – 34 ans – 3ème sélection
• Ludovic Pommeret – 42 ans – 3ème sélection
• Cédric Fleureton – 43 ans – 1ère sélection
• Romain Maillard – 38 ans – 1ère sélection
+ Emmanuel David – 38 ans – 1ère sélection – individuel

• Nathalie Mauclair – 47 ans – 4ème sélection
• Sandra Martin – 45 ans – 2ème sélection
• Amandine Ferrato – 36 ans – 1ère sélection
• Lucie Jamsin – 27 ans – 1ère sélection
• Adeline Roche – 32 ans – 1ère sélection
• Céline Lafaye – 35 ans – 1ère sélection
+ Anne Lise Rousset – 28 ans – 3ème sélection – individuel

Par Fred Bousseau – © photos François Lesca.