Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Essai transformé pour S. Duc

En 2011, Stéphanie se fait remarquer sur le TTN court en terminant vice-championne de France derrière une certaine Céline Lafaye.

Steph DucEn 2012, elle intègre le team Terre de Running/Ronhill et réalise une très belle saison en remportant non seulement le titre de championne de France de Trail court, mais aussi en accrochant quelques belles classiques à son palmarès telles que le Cross du Mont blanc, ou le Marathon des Causses.

Elle s’essaie même sur du plus long en prenant une très belle seconde place à la 6000D, derrière Maud Gobert, dans des conditions météorologiques difficiles.

A l’entame de la saison 2013, Stéphanie prend un virage à 180° dans sa pratique.
C’est décidé, elle va passer sur le long….et se rapproche alors d’Eric Legat, qui va devenir son nouvel entraîneur.

Discrète et polyvalente, elle se prépare tout l’hiver dans ses montagnes à côté d’Albertville, pratique le ski de randonnée (vainqueur du X3 à Courchevel) et aussi le vélo une fois les routes dégagées au printemps.

Une Victoire pour une sélection ?
Elle avait décidé de faire son retour sur le TTN 2013 sur le long à l’occasion des Gendarmes et Voleurs avec de la concurrence (en particulier Laurence Klein membre de l’équipe de France )….un beau challenge.

Et aujourd’hui le pari est réussi !

Au terme de 6h48min d’efforts, dans un contexte météo exécrable et un terrain très gras, boueux, Stéphanie Duc s’est imposée largement sur le Grand Trail du Limousin.

IMG_5687A l’arrivée elle nous confiait être heureuse et ravie de cette performance : ‘’je suis partie sur le tempo de Laurence ( Klein) jusqu’au 30ème km. Je menais la course sous son contrôle et j’ai profité d’une descente pour la distancer. Ensuite j’ai géré à mon rythme et au 55ème on m’a annoncé 5’ d’avance. J’ai pris beaucoup de plaisir jusqu’au 60ème, mais il a vraiment fallu finir au mental sur les 8 derniers pour l’emporter. Sur la fin de course, j’avais du mal à m’alimenter, le sucré ne passait plus. Je suis contente d’avoir tenue, je pense avoir bien géré.’’

Convoquée au stage de l’Equipe de France en Juin, Stéphanie a certainement marqué les esprits aujourd’hui en s’imposant de si belle manière dans le Limousin, ce qui pourrait lui ouvrir un ticket pour intégrer cette équipe et se rendre aux Pays de Galles en Juillet prochain.
D’autant que Fiona Porte, en convalescence après son opération des ligaments du genou, ne sera sans doute pas en mesuer d’honorer sa sélection.

Elle va donc poursuivre le travail entrepris avec son coach et on devrait la retrouver sur le trail de Faverges ( TTN ) le 15 juin.

TOP 5
1. Stéphanie Duc, 6h48mn12s
2. Amandine Roux, 7h17mn48s
3. Aline Coquard, 7h20mn48s
4. Laurence Klein, 7h24mn04s
5. Zuzana Chateau, 7h48mn12s