Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Etoile de Nant, les OFF version trail et découverte !

Etoile de Nant - Courir et Decouvrir

=> Le concept :

En octobre 2013 lors du déroulement du salon des Templiers à Millau, Philippe Delachenal a l’idée d’organiser une épreuve autour de Nant (lieu emblématique des Templiers).
Etoile de Nant - Courir et DecouvrirCe projet mûrit et s
e concrétise en ce printemps 2015 grâce à l’infrastructure du centre de vacances relais soleil du ROC NANTAIS et au lieu magique de Nant, offrant de multiples itinéraires de course à pied.
Il suffisait ensuite de mélanger les deux potions magiques pour obtenir l’Etoile de Nant.

L’Étoile de Nant est un séjour de randotrail qui s’est déroulé du 6 au 11 avril 2015 à Nant, au cœur du Larzac.

Cette semaine de découverte était donc proposée par Philippe Delachenal et l’association « Courir et Découvrir » pour un cout global de 500 € (hébergement, restauration, navettes) avec la possibilité de participer à tout ou partie du séjour.
Ce séjour était aussi l’occasion de préparer les premiers grands trails de l’année.

Le village est idéalement placé pour découvrir les Causses et les Cévennes désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les coureurs peuvent réaliser des parcours en étoile au départ de Nant de la distance de leur choix et selon leurs envies.

La marraine de cette édition fut Virginie Govignon (team Garmin Adventure), présente sur les sentiers, intervenante en soirée et photographe, elle n’a pas manqué de partager son amour pour le trail et pour cette région.

=> L’état d’esprit : Sport – Découverte – Partage – Convivialité

Etoile de Nant - Courir et DecouvrirChaque participant reçoit un dossard, un road-book et un T-shirt souvenir.

Chaque jour, 2 distances sont proposées en formule off : un circuit A d’une quarantaine de km et un circuit B d’une vingtaine de km.
Les participants pointent au départ et à l’arrivée. Une remise de prix originale est proposée lors du pot de clôture du séjour.

L’organisation aménage son propre balisage. Sur le grand parcours un ou plusieurs ravitaillements sont proposés avec pour certains la possibilité de déguster des spécialités aveyronnaises.

Des paysages très divers sont proposés avec une belle alternance de profils pour ménager les organismes. L’ascension du roc nantais bien sûr, du St Guiral et du Mont Aigoual, la traversée de villages mythiques comme la Couvertoirade, Pierrefiche-du-Larzac, Trèves, Revens ou encore Cantobre étaient au programme.

=> Un avenir prometteur pour cette 1ère édition de l’Étoile de Nant

Nul doute que la journée phare fut la 5ème étape de l’Étoile de Nant, avec l’ascension du Mont Aigoual (Alt.1567m).
Etoile de Nant - Courir et DecouvrirEtoile de Nant - Courir et DecouvrirDéposés à Valleraugues à 7h du matin les coureurs ont découvert le parcours des « 4000 marches », étape des championnats de France et du monde de courses de montagne dans les années 90.

Durant ces 6 journées, les plus endurants auront parcouru quelques 260 km et 7 300m de dénivelé positif, au milieu des paysages authentiques des Causses et Cévennes.

L’Étoile de Nant s’est déroulée dans une ambiance festive toute la semaine. Elle s’est terminée en beauté et de façon symbolique sur le pont de la Prade, situé sous l’emblématique roc nantais pour la photo finish !

La 2e édition de l’Étoile de Nant est déjà programmée pour le printemps 2016 !

Infos : Courir et découvrir

Etoile de Nant - Courir et Decouvrir

Etoile de Nant - Courir et Decouvrir