Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

EUSKAL TRAILS 2010 : les 14 et 15 mai

Unique de part son concept, l’Euskal Trails est de retour à St Etienne de Baigorry et dans la vallée les 14 et 15 mai 2010. Trois parcours sont au programme et un nouveau record de participation. 900 trailers attendus dans la vallée des Aldudes et nouveau record de participation

Une édition très attendue

L’expérience et la créativité d’Euskal Raid Association en matière de courses, la notoriété de la destination Pays basque et l’engouement pour le trail (course nature) sont les clés du succès.  Trois épreuves, s’adressant à des publics bien différents sont proposées aux passionnés de trail, courses à pied et randonnées par équipe de deux. Mais ici pas question de relais, il faut courir à l’unisson. 

Le trail Gourmand 2×25 km et 2500 m+  remporte un réel succès. Ils seront plus de 450 à s’élancer sur cette distance. C’est le trail « découverte » : une occasion pour tous de s’initier à cette pratique sportive en découvrant des endroits méconnus tout en  savourant les spécialités locales. Le plaisir avant tout !

Le trail des Villages 2×45 km et 5100 m+. Cette épreuve, plus familière des traileurs,
est un superbe parcours de villages en col. Ici, c’est toute une vallée qui s’offre
aux 330 concurrents.

L’Endurance Trail 2×65 km et 8600 m+ .130 participants réaliseront en 2 étapes les 130
km de l’Endurance Trail en semi-
autonomie sur un parcours technique et exigeant, se jouant de la frontière entre
France et Navarre.

2010, c’est aussi des nouveautés.

L’organisation a fait le choix de modifier les parcours. Les deux étapes auront pour point de départ Urepel et pour arrivée Baigorri, face à la Cave d’Irouléguy et ses portes ouvertes. Tous les villages de la vallée verront passer les concurrents.

Et pour la 1ère fois, la course pourra être suivie en direct sur Internet www.euskalraid.fr, grâce à un système de chronométrage performant. GeoChrono, véritable outil technologique permet l’identification du passage des coureurs aux points de contrôles en temps réel, avec une mise en ligne sur Internet des temps de
passages, de manière instantanée  pour l’organisation, les accompagnateurs et les amis.

Côté organisation, c’est la dernière ligne droite et l’appui technique des communes, comités des fêtes et
associations locales se fait précieux. Les bénévoles se préparent. Ils seront plus de 150 à se relayer durant trois jours pour le bon déroulement de l’évènement. Une mobilisation importante et nécessaire que le comité d’organisation remercie vivement.

Euskal Trails, c’est un concept de course. C’est aussi un rendez-vous sportif, convivial et festif. Et cette année encore, tous les ingrédients sont réunis. La cave d’Irouléguy est en fête. Les portes sont ouvertes. Les arrivées seront jugées face à la cave, devant le trinquet. Ambiance garantie.

Où voir passer les concurrents ?

Vendredi 14 mai :
A Esnazu entre 6h15 et 8h30 (45km et 65km), aux Aldudes entre 6h30 et 10h30 (25km,
45km et 65km), au Village d’Arnegui entre 10h et 12h (65km), à Banca entre 10h et 16h
(25km, 45km et 65km) et à Baigorri pour les arrivées entre 11h et 18h.

Toutes les informations pratiques sont en ligne sur www.euskalraid.fr