Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Extrême marathon de Zagora

Quelque 250 coureurs avaient choisi de passer le dernier jour de l’année en courant sous le soleil de Zagora à l’occasion de la 6e édition de l’Extrême marathon local, organisé par les frères Lahcène et Mohamad Ahansal, les maîtres du Marathon des Sables, treize victoires à eux deux. Pour eux, l’objectif de cette manifestation reste de faire découvrir leur région natale et son potentiel naturel et touristique aux coureurs étrangers et marocains et aussi de permettre à des coureurs locaux de s’exprimer dans un contexte international.
Le marathon propose sur ses 42 kilomètres un condensé de marathon des Sables, avec des terrains très variés alternant pistes, cailoux, dunes et se terminant par l’ascencion et la descente de la montagne de Zagora.
A ce jeu là, les Marocains ont encore une fois largment dominé les débats ; le tenant du titre Mouloudi terminant en 2h40 devant le vainqueur de l’édition 2007, Hassan Bassidi. Cette année, on peut cependant noter les bonnes performances des européens et notamment des Français, avec un joli tir groupé chez les hommes de la 9e à la 11e place de Jean-François Delamarre, Guillaume Lenormand et Sylvain Bazin, même s’ils terminent tout de même à une heure du vainqueur. Chez les filles Alexandra Rousset ne passe pas loin de la victoire, seulement devancée par la marocaine Aziza Ragi, tandis que Monique Passet prend la 3e place.
Les dernières foulées de 2009 auront vite laissé place à la fête sous le ciel du Sahara,l’autre -et sans doute la vraie- raison de la venue sur la course de tous ces coureurs qui seront allés jusqu’aù bout de leur passion en 2009.

Sylvain Bazin
 
Podium Marathon Hommes
    1.    Hammou Moudouji (Achbal Mrirt) : 2h40’
    2.    Hassan Bassidi (Club Taliouine) : 2h50’31"
    3.    Hassan Oulhami (FAR) : 2h53’40"

 Podium Marathon Dames
    1.    Aziza Raji (Kalâat Mgouna) : 4h00’18"
    2.    Alexandra Rossi (Fra) : 4h15’16"
    3.    Monique Passet (Fra) : 4h48’06"

 Podium Semi-marathon Hommes
    1.    Hafid Chani (FUS) : 1h21’
    2.    Taoufiq Barhoumi (Chabab Souk Sebt) : 1h23’
    3.    Hassan Najim (Club Abdeslam Radi-Marrakech) : 1h27’

 Podium Semi-marathon Dames
    1.    Fatiha Charghami (Club Midelt) : 1h38’
    2.    Jimi Johannsen (Suè) : 1h41’
    3.    Alexandra Hénin (Fra) : 1h43’