Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

F. Antolinos « mon objectif principal, les France à Gap »

Fabien Antolinos (Terre de Running-Ronhill), Champion de France de Trail long 2012 et vainqueur des Templiers, fera son retour à la compétition ce week-end à l’occasion du Trail Ubaye Salomon sur le 23km.
Après les championnats du Monde de Trail et un mois de Juillet plutôt tranquille en famille, il entame sa seconde partie de saison avec 2 objectifs.

1/ Comment as tu digéré les Mondiaux de Trail ?

F. Antolinos + Mondiaux de trailPour moi, ces Mondiaux 2013 sont un mélange de satisfaction et de déception.

Satisfaction d’être parmi les 3 coureurs (avec Julien Rancon et Thierry Breuil) titrés par équipe et également content de ma 6ème place individuelle, mais également déçu de n’avoir pu être à mon meilleur niveau suite à mes soucis de santé du début d’année (tendinite et bronchite en mai).

Je manquais de repères sur cette distance et à ce niveau, je suis parti trop vite, j’avais prévu le premier tour entre 1h05min et 1h07min et ce premier tour s’est fait en 1h02min.
Un départ plus prudent comme l’a fait Thierry Breuil m’aurait, peut-être, permis de mieux finir et de ne pas avoir de crampes pendant près de 40km.

Physiquement, la semaine suivante a été difficile, mais j’ai repris le vélo après 5 jours de coupure et la course à pied 10 jours après.

2/ comment as tu géré ton été ?

J’ai progressivement repris l’entraînement à l’occasion d’une semaine de vacances à l’Alpe-d’Huez ou j’ai fait pas mal de vélo et de la montagne mais surtout avec aucune pression et aucun objectif durant cette période estivale.

La satisfaction est que je n’ai plus du tout de douleurs au genou et que la tendinite au pied a aussi complètement disparue.
Courir sans douleurs est bon pour le moral en vue de mes prochains objectifs.

J’ai profité du beau temps pour faire de la Montagne (Aiguille d’Arves et Via Ferrata) et quelques cols des Alpes comme le Galibier, J’ai même eu l’occasion de rouler avec Patrick Bringer et Nicolas Martin.

3/ quelles sont tes prochaines échéances et objectifs ?

Je prends ce week-end la direction de l’Ubaye pour participer au 23km du Trail Ubaye Salomon, cette épreuve rentre dans ma préparation tout comme le Trail du Galibier dans 10 jours.

J’avais envie de puis longtemps de faire le Trail du Galibier (44km), c’est un endroit que j’aime bien mais surtout le profil et le terrain correspondent à celui des Championnats de France de Gap.
Cette course me permettra de faire du dénivelé, d’évoluer en altitude et me servira de référence dans ma préparation.

Mon objectif principal reste les Championnats de France de Gap, j’irai ensuite aux Templiers (objectif secondaire), mais plutôt pour me faire plaisir et profiter de mon expérience de l’an passé, même si je sais que j’ai mon titre à défendre.

J’ai également prévu d’aller repérer le parcours de Gap la dernière semaine d’août ou je passe une semaine de vacances en famille du côté d’Embrun, avant d’y retourner avec le Team le week-end du 15 septembre.

Par Fred Bousseau

Fabien Antolinos+mondial de trail