Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

François D’Haene et Maud Gobert s’imposent à Hong Kong.

Photos MSIG HK50 - Fred Bousseau - François D'Haene

Il est coutumier de voir les coureurs Français s’illustrer sur les courses aux 4 coins du Monde ou lors des grands rendez vous internationaux, et ce HK 50 disputé sur l’île de Lantau, poumon vert et montagneux de la mégapole de Hong Kong, en est la parfaite illustration.

Photos MSIG HK50 2015

Photos MSIG HK50 - Fred Bousseau - Michael MaddesOrchestré par le fougueux Michael Maddess (Action Asia Event), véritable homme orchestre des événements qu’il organise depuis plus de 10 ans, capable de manier à la fois la masse, le porte voix, le téléphone et sa caméra pour capter les images, les courses font le plein et connaissent un développement croissant.
Il n’est pas le seul à profiter de cette « bulle » trail running, une activité très communautaire, à l’image de ce rassemblement la veille de la course organisé par Salomon avec plus de 100 participants venus rencontrer François D’Haene et écouter ses conseils, le Lantau 50K, le HK 100, épreuve de l’UTWT en janvier, le TNF HK100 ce week-end et de nombreuses courses font le plein en quelques minutes.

Une croissance contrôlée
Cette augmentation des courses n’est pas sans poser quelques inquiétudes, en effet, Lantau, véritable terrain de jeu des sports Photos MSIG HK50 - Fred Bousseau - Lantauoutdoor (Kitesurf, Mountain Bike, Trekking, Trail Running), était très peu fréquenté il y a 20 ans comme le rappelle Michael Maddess, mais depuis 5 ans c’est un véritable boom sportif.

Et ceci préoccupe le gouvernement à la fois pour la cohabitation des activités mais aussi pour la protection et la sauvegarde du parc, un territoire à l’image des parcs Américains, entretenu, protégé et parfaitement organisé commercialement (signalétique, boutique, réseau de bus et taxis…).
Le trail running est donc sous contrôle (comme d’autres pratiques) au point que certaines zones sont désormais interdites à la pratique à la fois par la dangerosité des lieux mais aussi pour éviter l’érosion et la destruction de la flore, conduisant les autorités à diminuer le nombre d’épreuves ou le nombre de participants.
Mais la zone de jeu est grande, quitte à se déplacer vers les nouveaux territoires au Nord, mais ceci implique plus de temps de transport, il ne faudrait alors pas que la réglementation dissuade les pratiquants.

Les Français(es) dominent les épreuves
Coté course, on retiendra la domination Française, avec le retour gagnant de François D’Haene, qui termine sa saison par un succès lui qui l’avait commencé 2015, comme il le souligne avec le sourire, avec une victoire au duatlhon de Novalaise avant de Photos MSIG HK50 - Fred Bousseau - Maud Gobertconnaître une saison compliquée en raison de petits problèmes de santé.
Tout semble rentrer dans l’ordre, il prévoit déjà de revenir à Hong Kong en Janvier sur le HK 100 dont il sera le grand favori après ce repérage minutieux des lieux.
Il articulera ensuite sa saison sur un autre Ultra, probablement la Western States et sans doute le Grand Raid de la réunion ou l’UTMB en seconde partie de saison avec aussi au programme un défi chronométrique (Le GR 20 pourrait bien être l’objectif avorté de 2015) et ensuite un autre projet aventure / voyage Trail.

Chez les dames, Maud Gobert conclut aussi une belle saison par ce succès (après sa seconde place 1 semaine auparavant sur la Maxi Race de Yangshuo en Chine – A lire ICI), elle s’impose sur une course qu’elle jugera être « une des plus dure de sa saison », et aux accents internationaux puisqu’on retrouve 8 nationalités dans les 10 premières.
Elle remporte au passage le combiné après sa seconde place la veille au KV, le premier de sa « carrière » derrière la Népalaise.

Photos MSIG HK50 - Fred Bousseau - poiudm Hommes 27kmA noter aussi la victoire de Greg Vollet sur le 27km, il devance l’Américain Joe Gray (vainqueur la veille du KV), qu’il aura véritablement « déposé » dans la descente puisqu’ils basculeront au sommet à 3 en tête et terminera avec 11min d’avance, le Norvégien Anders Kleist concédant 22min.

Chez les dames, la victoire revient à la Hongkongaise Zein JL Williams devant Elsa Jeandedieu et Nicole Lau, suivent ensuite 4 autres Françaises.

TOP 5 – HK 50 2015 – site de la course et résultats ICI
Femmes
1 Maud Gobert – France (7h08’42’’).
2 Marie McNaughton – Nouvelle Zélande (7h29’47’’).
3 Rebecca Nakuwa – Kenya (7h42’56’’).
4 Bishu Maya Budha – Népal (7h44’39’’)
5 Sally chelagat Kipyego – Kenya (8h23’13’’)

Hommes
1 François D’Haene – France (5h42’40’’).
2 Eirik Haugsnes – Norvège (5h56’33’’).
3 Bed Bahadur Sunuwar – Népal (5h59’12’’).
4 Vlad Ixel – Australie (6h27’27’’).
5 John Ellis – Australie (6h27’30’’).

Par Fred Bousseau à Hong Kong – Texte et photos.

MSIG HK50 2015 - Hong Kong