Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Fabien Antolinos plane sur le Trail Gargomançois

Une nouvelle association sportive (Sports Nature Gargomançois) a vu le jour, il y a près de 2 ans sur la commune de Saint Maurice en Gourgois (42). Fondée par un groupe de copains fervents pratiquants de sports nature dont le trail, le Trail Gargomançois est né dans l’objectif de partager leur terrain de jeux. Le trail Gargomançois, pour sa 1ère édition en 2011 fut un réel succès (565 participants). L’évènement est décomposé en 2 courses : la foulée Gargomançoise sur 12 km avec 300 m de dénivelé positif permettant de à toutes et à tous de découvrir le trail et le trail Gargomançois pour les plus téméraires avec 28 km et 1 200 m de dénivelé positif.

L’esprit qui anime les organisateurs, par ailleurs trailers, repose avant tout sur les valeurs du trail à savoir, le plaisir, la convivialité, la nature et le partage.
Les parcours ont été tracés par des trailers pour des trailers dans une partie des Gorges de la Loire située en zone Natura 2000. Les organisateurs essayent de réunir tous les ingrédients pour satisfaire les trailers, y compris les tarifs d’inscription (8 € pour le 12 km et 10 km pour le 28 km).

L’édition 2012 qui a eu lieu le 7 octobre 2012 fut une confirmation du succès de la 1ère édition avec 582 participants. Outre la quantité de participants, de grands noms du trail sont venus en préparation des Templiers dont Fabien ANTOLINOS !
Sur la ligne de départ, les mines sont réjouies, prêt à en découdre sur un parcours exigeant. Au programme, des descentes, des montées dont la dernière à en fait pâlir plus d’un, une majorité de monotraces en sous-bois, des paysages magnifiques sur les Gorges de la Loire, des traversées de rivières, etc…

=> Sur le 28 km, Fabien ANTOLINOS (team Running Conseil), actuellement en tête du classement au championnat de France du trail court, est venu en voisin en préparation pour la course des Templiers comme beaucoup de trailers. Il prit les commandes de la course après un départ très fort et ne la lâchera pas jusqu’à l’arrivée. Derrière, après un petit jardinage de début de course, Augustin GUIBERT du team Elite Raidligth, fait un remontée fantastique pour revenir pour la lutte pour le podium. En effet, au dernier ravito, Jérôme TROTTET, Augustin GUIBERT, Gilles PERRIN (le local) étaient ensemble avant une belle dernière explication pour le podium dans la montée finale (3km et 450 de D+). Au final, Augustin et Jérôme complètent le podium, à 10min du vainqueur.
Chez les filles, belle victoire de Sophie Runel en 3h15 devançant de 5 minutes sa dauphine Lucienne Bonnefois, Yvette Varagnat complétant le podium.

=> Sur le 12 km, le mélange des genres et des générations, toutes et tous prêts à avaler le parcours soit par défi ou par goût de la compétition. En tête de course, après un départ très rapide, nous assisterons à une lutte pour la gagne entre Thibault MAGNE (pôle France de CO), Julien MATTRANT et Florian DERAIL. Sortie ensemble du passage technique, la montée finale offrira la victoire à Julien suivi de Florian et Thibault. Derrière, Cedric BONNEFOY et Xavier SAGUET finissent 4 et 5. Encore du très haut niveau sur ce 12km !
Malgré les visages marqués des coureurs à l’arrivée, toutes et tous sont unanimes, « c’était super ! Je reviens l’année prochaine ! ».

Première pour certains, récidive pour d’autres, une chose est sûre, le trail Gargomançois rassemble et a rassemblé et prend date dans le calendrier des trails! Bien plus qu’un rassemblement des aficionados de la course à pied, le trail Gargomançois est une manifestation sportive qui se veut conviviale. En parallèle, était organisée une initiation gratuite au trail pour les enfants où chaque enfant fut récompensé (médaille, diplôme, cadeau surprise et goûter) et un marché agricole local de producteurs des Monts du Forez qui proposaient un repas gastronomique.
Les organisateurs vous attendent pour que la 3ème édition le 6 octobre 2013.
Infos : www.trail-gargomancois.fr