Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Fastpacking : une nouvelle tendance du Trail Running ??

Ceux qui souhaitent toujours être en avance sur les dernières modes gardent un œil rivé sur nos voisins Américains. Le trail est en pleine croissance et se cherche des tendances pour encore et toujours sortir des sentiers battus.
Après la vague minimaliste (même si l’on est loin du tsunami annoncé dans les pelotons des traileurs), la dernière tendance outre atlantique consiste à allier randonnée itinérante et Trail Running pour donner le Fastpacking.
C’est certainement l’évolution logique du toujours plus loin, toujours plus léger : un sac à dos réduit à minima, une tente faite d’un tissu et de deux piquets, un micro duvet et vous voila paré pour partir plusieurs jours et traverser un massif sauvage en complète autonomie.
Et n’est pas nouveau, Christophe Boebion raconte : « Je me souviens gamin voir mon père partir de la maison avec juste un petit sac à dos et nous dire, je vais à la mer »….6 jours pour faire Chambéry-Nice et la grande aventure à portée de main.
Une pratique que l’on retrouve chez les parapentistes capables de relier 2 points en plusieurs jours, s’arrêtant dormir (dans leur voile) au coucher du soleil et re-décollant le lendemain mais aussi chez les cyclistes pouvant faire plusieurs jours vélo avec le minimum…
Un challenge plein de promesses…
Qui n’a pas rêvé de partir sur des sentiers qui s’étendent au delà de l’horizon du raisonnable ? Une aventure à l’état pur qui allie technologie du matériel, défi logistique et une overdose d’effort pour occuper à 200 % week-end ou vacances.
On n’est pas si loin de certains ultras surdimensionnés et plus proches de l’aventure que de la course (La Traversée Chamonix – Briançon®, La PTL®, le Tor de  Géant®…) mais est-ce que les coureurs seront prêts à faire le pas vers une assistance proche de zéro comme certain on fait le choix de privilégier les off pour ce qu’ils offrent de pureté originelle.
Mais à la différence des Etats-Unis, ou certains coureurs partent en autonomie complète dans des parcs sauvages et loin de la civilisation, il est plus difficile (mais aussi plus rassurant) de s’éloigner suffisamment de cette civilisation pour pouvoir résister à la tentation d’un confort toujours possible. Refuges, chalets, villages d’altitude permettent toujours de se restaurer ou de passer une nuit à l’abri. Les candidats jusqu’au-boutiste risquent d’être moins nombreux à imaginer des itinéraires loin de tout. Mais est ce qu’un peu de confort nuit pour autant à l’aventure ? 
Indéniablement le trail bouscule le monde de l’Outdoor en rapprochant les montagnes et les grands espaces.
Même si le Fastpacking se pose en concept novateur, ces grandes traversés ne débarquent pas tout droit d’Amérique. Peut être que ce frisson de l’aventure avec un grand A pourrait en version française ravir de plus en plus de trailers. C’est un peu l’idée de Sylvain Bazin (http://sylvainbazin.blogspot.com/) qui part à l’attaque de sentiers version XXL à travers le monde ou du concept de la Traversée (http://www.la-traversee.info/) qui propose un retour aux sources.
Seul ou entre copains, seriez vous prêt à y aller ???
Là est la question ???
En collaboration avec Christophe Boebion.