Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Favre/Giraud et Mitxelena vainqueurs d’un marathon de Chaberton raccourci

La classique de la course en montagne de Montgenèvre a vu la victoire, ce week-end, de Corinne Favre et de l’Espagnol Mitxelena, sur un parcours légèrement raccouric du fait de conditions météo changeantes.

Le parcours du marathon a en effet été neutralisé sur la partie sommitale des 3131 mètres du Mont Chaberton ainsi que sur le Mont Janus à plus de 2600 mètres, où la foudre est venue déchirer un ciel noir.
Le Maire de Montgenèvre, Guy Hermitte, plutôt soucieux de préserver physiquement les concurrents et les bénévoles, que de s’attacher à la notoriété de la course, a pris toutes les dispositions de sécurité qui s’imposaient, en accord avec les Maires de Cesana et Clavière.

Le classement final a été effectué sur les temps de passages enregistrés au semi-marathon. Les arrivants ont ensuite bénéficié de la mise en place d’un réseau de transport rapide sur Montgenèvre où la commune organisatrice a mis en place des douches chaudes, un service de boissons chaudes, un repas chaud, puis des navettes de retour vers le point de départ de la course à Cesana en Italie. Les bénévoles ont été également rappelés ou récupérés avec des véhicules 4×4.

Cette prudence a été saluée par tous les concurrents, dont Maud Giraud et Corinne Favre, toutes deux ensemble sur le parcours et vainqueurs ex-æquo du trail des forts en 2h11mn28 sec. Malgré les difficultés supplémentaires de l’épreuve en raison des conditions météorologiques, elles ont néanmoins salué à l’arrivée la technicité du parcours, qui leur ont permis d’accentuer leur avance sur le reste des participantes.

Pour sa première participation, Jokin Lizeaga Mitxelena, s’est imposé en 1h52min08. C’est dans descente qu’il a accentué son avance sur le second, Paolo Larger, et le troisième, Ricky Lightfoot, qui n’étaient que 30 secondes derrière lui au col du Chaberton. SAMuel Bonaudo se classe 4e. Grâce à cette victoire, l’Espagnol confirme sa position dans le top ten du circuit de l’international Skyrunning Fédération I.S.F.

520 participants, nouveau record avaient pris part cette année à cette épreuve transfrontalière.

Infos : www.chabertonmarathon.eu

Les résultats complets dans la rubrique consacrée