Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

FOCUS – Trail blanc de Serre Che

Contre la morosité hivernale, remède radical. Ce parcours de la Guisane, c’est du feu… et de la poudre à revendre. Gros braquets ou menues foulées, rendez-vous majeur de la saison.

Le trailer a ses pages d’agenda réservées. Fluo, gros marqueur rouge, pas question de manquer le Trail Blanc. L’épreuve haute-alpine est aujourd’hui la référence des courses de neige. Et elle le doit autant à son ambiance qu’à un tracé plein de surprises. Ils seront donc un millier, le 10 janvier, à s’aligner sur les deux parcours (10 et 28 km). Le sourire au départ, le sourire à l’arrivée, mais avec la certitude aussi qu’il va falloir serrer les boulons, tant cet itinéraire de la Guisane a du caractère. « Ca tient à son profil, explique Patrick Michel, l’organisateur. Tu pars en faux plat roulant, sur une neige plutôt dure. Et quand tu arrives au Lauzet, vers le 15ème, tu passes versant nord. La neige devient profonde, difficile sous les appuis. Et là, ça commence à brasser sérieux ! ». Rajoutez près de 700 m positifs, quelques passages de glace, et vous comprendrez mieux certaines grimaces d’arrivée.

Si bien que le palmarès ne retient que des costauds. Grosses perfs, entre autres, de Franco Zanotti (Italie), quatre victoires, d’Eric Sagnard, futur vainqueur de la 6000 D, ou de Dominik Ruto, le Kenyan, final de feu, tous les spécialistes dans le vent… Chaque année, l’épreuve a donc sa petite histoire à raconter, comme ce duel 2007 (au couteau) entre Corinne Favre et Irina Malejonock. A peine deux secondes d’écart au final ! De la course donc, de l’ambiance, une bonne soupe d’arrivée… et l’hiver, d’un coup retrouve toutes ses couleurs !
   

A votre avis…
Eric Peysson, organisateur de la Sainte-Victoire, 2h 34’ 42’’, 148ème en 2007.
« Tout dépend de la qualité de la neige. Si c’est profond, les gens brassent et le rythme s’en ressent. Par contre, sur un parcours gelé, ça envoie comme des fous. Plus que sur les bosses, c’est au plat que les différences se font. D’une année sur l’autre, au meilleur de ta forme, tu peux perdre cent places. »

Infos :

Date : 10 janvier 2010

Distances : 10 et 28 km (400 et 800 m+)
Inscriptions : 30 € (plus de dossards disponibles pour la Guisanette)
Renseignements : Office du tourisme, Serre Chevalier. Tél. : 04 92 24 98 98.

Internet : www.trailserrechevalier.com
Inscription : 30 €, repas d’après course inclus.