Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de montagne, duel au sommet : interview

Julien Rancon (Adidas) et Didier Zago (Arc’teryx) se retrouvent dimanche sur les pentes du Grand Ballon à l’occasion du Championnat de France de course en montagne support d’une manche de Coupe du Monde de la discipline.
Premier et second en 2012 à Gap, ils font tous les 2 le déplacement dans les Vosges pour essayer d’accrocher une nouvelle médaille à leur palmarès mais la concurrence sera rude et la présence des meilleurs mondiaux laisse augurer une vraie répétition digne en vue des Championnats d’Europe.

1/ Comment as tu préparé cet objectif ?

Julien Rancon=> Julien Rancon : je viens de terminer une bonne phase d’entraînement après ma dernière compétition mi avril au Lyon Urban Trail*.
J’ai fais 2 cycles basés sur de la PMA mais j’ai du mixer avec des sorties longues pour préparer à la fois ces France de Montagne qui vont durer 1h et en même temps les Mondiaux de Trail au Pays de Galles qui se courront entre 5h30 et 6h.

J’ai eu du temps pour me préparer cette année et je me sens au mieux de ma condition et sans doute en meilleure forme que l’an passé.

* julien a remporté le Lyon Urban Trail en 2h31min59s et a fait un chrono de 1h05min53s au semi de Paris en mars.

Didier Zago=> Didier Zago : J’aborde ce Championnat très serein, je me suis bien préparé (sans blessure), pour ce qui demeure l’un de mes gros objectifs de la saison.
J’ai fait l’impasse sur les épreuves de Skyrunning de début d’année, j’aborde la course de dimanche dans les meilleures dispositions et en forme.
j’ai travaillé le foncier cet hiver et depuis 1 mois le spécifique, j’ai juste participé au semi marathon de la Rhune (victoire en 1h40min) et au KV de Cara-Amon (4ème).

2 / Quels sont tes adversaires pour le titre et tes favoris sur la course :

=> Julien Rancon : Raymond Fontaine est pour moi le grand favori, il a déjà remporté 8 titres et s’il fait le déplacement c’est Raymod Fontainepas pour faire 2, Didier Zago sera aussi très dangereux, il ne va pas traverser la France pour ramasser les champignons.
Il faudra suivre aussi le local Georges Burier, Manu Meyssat, Benjamin Bellamy et Renaud Jaillardon.

Pour la victoire les grands favoris seront l’Erythréen A. Teklay (vice Champion du Monde), le Turc A. Arslan (Champion d’Europe), le Suisse D. Schneider et les Italiens A. Baldaccini et  G. Abate.

=> Didier Zago : c’est très difficile de faire un pronostic pour le titre, il y a un noyau dur de favoris avec R. Fontaine, J. Rancon et G. Burier.
Ca fait 2 ans que l’on ne s’est pas tous rencontré et sur cette course d’un jour et d’une heure ça va se jouer à pas grand chose.

Pour la victoire sur la course, le duel sera entre le Turc et l’Erytréen sur le papier, mais on ne sait pas ou ils en sont de leur préparation.

3/ Et après les France ?

=> Julien Rancon : Je vais reprendre un cycle d’entraînement en vue des Mondiaux basé sur du long avec alternance de course à pied et vélo.

Je ne ferai pas de compétition  entre les 2 mais du spécifique avec au moins 1 sortie de 4h00-4h30 par semaine, une séance de VMA, une d’Endurance active et du vélo.

=> Didier Zago : Je vais profiter et me faire plaisir pour prendre quelques jours de vacances en Gaudeloupe ou je participe au Volcano.
En parallèle je continuerai ma préparation pour le Marathon du Mont Blanc et pour les Europes de Skyrunning dans les dolomites avec un entraînement adapté au profil des ces 2 courses.

© Fred Bousseau