Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de montagne – Le grand retour de Julien Rancon !

Un grand et beau championnat de France de course en montagne à Gap avec plus de 500 partants ! L’organisation et le parcours ont fait l’unanimité, malgré une météo capricieuse qui offrit aux coureurs du grésil sur la crête de la montagne de Charance à près de 1800 mètres d’altitude.

Le caractère mémorable de ce championnat revient aussi aux sportifs, et en particulier à Julien Rancon.  Il avait été opéré au talon en novembre dernier, et il mettait un dossard pour la première fois depuis 6 mois. Face à lui, un peloton de plus de 500 coureurs, avec la quasi-totalité des hommes en forme de la montagne…

Sur un parcours de 12 kilomètres, avec  1000 mètres de dénivelé positif et 700 mètres de négatif, Julien a démontré qu’il était bien un champion hors classe ! Second au sommet derrière le tenant du titre, le Pyrénéen Didier Zago, il a dévalé la pente à une allure exceptionnelle pour arracher la victoire. Zago conserve la seconde place, devant un autre international de retour au premier plan, Ludovic Pelle.

A l’arrivée Julien confiait ne pouvoir courir vraiment que depuis un bon mois, après une longue rééducation à vélo ! Côté femmes, la lutte attendue a bien eu lieu : Aline Camboulives, vainqueur en 2011 de la Jungfrau Marathon et deuxième de Sierre Zinal, a pris la course à son compte dès le début de la montée, pour s’imposer au final devant une ancienne grande championne de retour à la compétition qui signe là une belle performance, Hafida Gadi, la française la plus rapide sur la grande classique Marvejols Mende avec des chronos à 2h30’35’’ sur marathon, 1h10’11 ‘’ sur semi-marathon et 32’19 sur 10 km…

Nathalie Chabran, 10 ans après sa médaille d’argent aux Championnats de France de course de montagne de 20002 à Bellegarde sur Valserine, s’offre à nouveau le podium. L’Equipe de France sélectionnée à Gap, aura fière allure tant chez les hommes que chez les femmes aux prochains Championnats d’Europe, début juillet. 
Serge Moro

Les podiums :

Hommes

1    RANCON Julien 58’57 »        
2    ZAGO Didier 59’07 »        
3    PELLE Ludovic    1h01’41’’

Femmes

1    CAMBOULIVES Aline 52’28 »        
2    GADI Hafida 54’23 »        
3    CHABRAN Nathalie 54’47 »