Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de Trail 2017 (court)

Championnat de France-de Trail Court 2017 - podiums

Après les championnats de France de Trail Long, qui se sont déroulés le veille en titrant Nicolas Martin et Sarah Vieuille, le dimanche était consacré au Championnat de France de Trail Court disputé sur un circuit de 30km pour 1700m de dénivelé positif, empruntant le début et la fin du parcours long.

Alors que le soleil matinal réchauffait quelque peu la rive du lac de Gérardmer, les pluies de la veille avaient rendu le parcours encore un peu plus glissant. Il fallait ainsi user de toute sa technicité de trailer pour arriver au bout de ce parcours, jugé par les spécialistes de très complet avec « du pentu », du « technique » et du « roulant ».

Manu Meyssat et Adeline Roche Champions de France 2017

Parmi les favoris les ténors de la discipline, Emmanuel Meyssat et Julien Rancon, avaient bien entendu fait le déplacement dans les Vosges. Mais de nombreux autres prétendants étaient sur la ligne de départ et comme la veille le spectacle promettait d’être intense et indécis sur le lauréat 2017.
hampionnats de France de Trails 2017 - podium hommesChez les féminines le plateau était aussi dense avec Adéline Roche, la championne de Monde de Trail 2017, Céline Lafaye, Anaïs Sabrié ou encore Célia Chiron et Céline Jeannier.

Dès les premières pentes très raides qui remontaient les pistes de ski de la station un groupe de tête mené par Manuel Meyssat emmenait dans une longue file de coureurs les quelques 800 participants aux championnats mais aussi à la course open.

Après la mi-course et la descente sur le lac de Lispach, Julien Rancon, Emmanuel Meyssat et Alexandre Fine (espoir) avaient pris les commandes avec près d’1 minute d’avance sur leurs poursuivants, Mathieu Jacquet (espoir), Benoit Galand, Fabien Demure et Raymond Fontaine.
De retour sur le rivage opposé du lac après une petite boucle casse-patte par le lac de Longemer, Emmanuel Meyssat qui avait porté une attaque après le ravitaillement, passait seul en tête avec 20 secondes d’avance sur le duo Rancon-Fine, suivi à 1 minute d’un autre duo composé de Fabien Demure et Benoit Galand.
La course s’est jouée ici, le champion de France de course en Montagne 2017 ne sera plus rejoint, s’offrant même le luxe de creuser l’écart de plus de 3 minutes et de doubler cette année son titre de champion de France.
hampionnats de France de Trails 2017 - podium femmesDerrière Benoît Galand allait faire une superbe fin de course pour accélérer et prend la seconde place et devancer d’un peu plus de 30 secondes Julien Rancon, 3ème.

Chez les féminines, la championne du monde Adéline Roche, partit en tête dans la pente raide des pistes, aura su résister au retour de Célia Chiron et d’Anaïs Sabrié.
Après 2h50’42’’ de course, la sociétaire du Club Athlétique du Roannais remporte le titre de championne de France de Trail Court après elle aussi s’être imposé aux Championnats de France de course en montagne. Anaïs Sabrié prendra la seconde place, après être revenu sur Célia Chiron qui complète le podium féminin.

Cette ultime course du week-end clôture ainsi cette 5ème édition des championnats de France de Trail, qui auront été un succès au cœur du Massif des Vosges, à Gérardmer, station de montagne où le sport outdoor en toute saison a trouvé sa place.

VICTOIRE de Adelien Roche en 2h50’42 »
2/ Anais Sabrié en 2h55’51 »
3/ Celia Chiron en 3h02’30 »
4/ Céline Lafaye en 3h03’10 »
5/ Céline Jeannier en 3h07’49 »

VICTOIRE de Manu Meyssat en 2h30’29 »
2/ Benoit Galand en 2h33’31 »
3/ Julien Rancon en 2h34’04 »
4/ Fabien Demure en 2h35’12 »
5/ Mickaël Baradel en 2h36’34 »
7/ Alexandre Fine en 2h37’11 » (1er espoir)
10/ Ludovic Laurent en 2h39’47 » (1er M1)

RETOUR SUR LES FRANCE DE TRAIL LONG 2017 ICI

Texte et Photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com – Vidéo Fred Bousseau

🇫🇷 RÉSUMÉ CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL COURT 2017  🇫🇷