Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de Trail 2017 (long)

Championnats de France de Trails 2017 - podiums

C’est à Gérardmer, au cœur des Vosges, que les 5ème championnats de France de Trails se sont déroulés sur le parcours du Trails de la Vallée des Lacs. Un parcours quelque peu modifié et porté à 60 km pour 3800m de D+ afin de correspondre au mieux au tracé du prochain championnat du monde en Espagne, car ces championnats étaient aussi sélectifs pour une place en équipe de France. De quoi rajouter un objectif supplémentaire pour les différents prétendants au titre.

Nicolas Martin & Sarah Vieuille champions de France 2017

Et cette année encore les pronostics allaient bon train pour savoir qui allait remporter ce championnat 2017. Dès les hampionnats de France de Trails 2017 -07premières pentes les favoris allaient pouvoir se jauger. C’est d’abord le local Johannick Noël qui fit l’ascension des pistes de ski en tête. Derrière un groupe d’une vingtaine de poursuivant était mené par Nicolas Martin et Sylvain Court, respectivement vice-champion et champion en titre.
L’échappé repris, le groupe de tête allait au fil des kilomètres se disloquer. Au sommet du Rainkopf un premier groupe composé de Tony Moulai, Sébastien Spehler, Adrien Michaud et Sylvain Court passait en tête, avec 30 secondes d’avance sur Nicolas Martin, Julien Sapy et Clément Molliet.
Les coureurs allaient à présent redescendre sur Mittlach, où Sébastien Sephler – foulant ses terres Alsaciennes – servait d’éclaireur jusqu’au fond de vallée au pied du second sommet culminant à1 364 m, le Hohneck.
Nicolas Martin étant revenu sur la tête de course, c’est ici, en excellent grimpeur (11ème championnat d’Europe de course en Montagne de 2016), qu’il plaça son attaque. Au sommet de la combe du Wormspel, où le public nombreux était venu encourager les concurrents, le vice-champion de monde avait déjà 1 minute d’avance sur Adrien Michaud et 2 minutes sur Tony Moulai, qui se fera dépasser par Sébastien Spehler à cet endroit porté par son public venu acclamer le champion régional.
hampionnats de France de Trails 2017 -19S’en suivra une descente et une remonté technique vers le lac de Lispach où les positions des 3 premiers ne bougeront pas : Nicolas Martin, toujours en tête, Adrien Michaud, 2ème à 30 sec et Sébastien Spehler qui accusait un retard de 3 minutes. L’Alsacien lançait alors toutes ses forces et son énergie pour revenir sur ses 2 prédécesseurs.

45 minutes plus tard Nicolas Martin revenait sur le rivage du lac de Gérardmer pour s’imposer en 5h35’ 35’’ et devenir champion de France de Trail 2017. Une belle victoire pour le Grenoblois, à qui la victoire avait échappé l’année dernière. Derrière Sébastien Spehler réussi à revenir sur Adrien dans les derniers kilomètres et prend une belle seconde place. Adrien Michaud, qui découvre la longue distance, complète le podium.

Chez les féminines la locale Sarah Vieuille aura dominé ce championnat.
hampionnats de France de Trails 2017 - Sarah VieuillePartie en tête, Lucie Jamsin était revenue sur elle au sommet du Rainkopf, mais la vosgienne reprendra de l’avance sur la descente en terre alsacienne. Lucie n’arrivera ensuite plus à combler ce retard. Après 6h46′, Sarah Vieuille, arrivera à son tour sur le rivage du lac de Géradmer où était jugée est l’arrivée.
Très émue et laissant les larmes inonder son visage pour sa première victoire de championne de France !
Lucie Jamsin prend la seconde place, suivie par une autre vosgienne Claire Mougel.

VICTOIRE de Nicolas Martin en 5h34’14 »
2/ Sébastien Spehler en 5h38’42 »
3/ Adrien Michaud en 5h44’40 »
4/ Romain Maillard en 5h50’19 »
5/ Tony Moulaï en 5h53’48 » (1er V1).

VICTOIRE Sarah Vieuille en 6h46’13 »
2/ Lucie Jamsin en 6h53’58 »
3/ Claire Mougel en 7h18’11 »
4/ Sandra Martin en 7h25’48 » (1ère V1)
5/ Christelle Lazard en 7h36’57 »

RETOUR SUR LES FRANCE DE TRAIL COURT 2017 ICI

Par Nicolas Fried – ©Nicolas Fried – vidéo Fred Bousseau

🇫🇷 RÉSUMÉ CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL LONG 2017  🇫🇷