Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France de Trail, C. Lafaye et S. Duc remettent leur titre en jeu.

Championnats de France de Trail

A la veille des Championnats de France de Trail 2014 à Buis Les Baronnies (lire la présentation complète avec les favoris ICI), rencontre express avec les 2 Championnes de France en titre, Céline Lafaye sur le court et Stéphanie Duc sur le long.
Les 2 Savoyardes nous expliquent ou elles en sont et quels sont leurs objectifs :

Comment as tu préparé ces Championnats de France 2014 ?
Celine LafayeCéline Lafaye : depuis Sierre Zinal (août), j’ai essayé d’orienter ma préparation en vue de ces championnats de Frances. J’ai tout de même couru le Bélier à la Clusaz, dont le format a quelques similitudes avec le parcours de Buis. Je termine 2 derrière Aline Camboulives dans un temps correct…
Niveau entrainement, le mot d’ordre était surtout de ne pas en faire de trop (ma petite faiblesse)….et d’essayer de se reposer de temps en temps…afin de retrouver « le peps » qu’il faut pour le trail court.
J’ai donc plutôt orienté mon entrainement sur la vitesse…niveau repos j’ai fait des efforts mais je pense que je serai prête sans soucis pour le trail long….

Stéphanie Duc : j’ai adapté spécifiquement ma préparation à cet objectif avec mon coach.
Je connais une partie du parcours pour avoir couru en avril au Trail Drôme (2nde derrière Anne Lise Rousset) – lire la news sur le Trail Drôme 2014 ICI (compte rendu, classements et photos), en fonction du terrain et du parcours j’ai adapté mon entrainement en enchainant les côtes, les descentes et les parties de relance ainsi que des séances au seuil..

Comment te sens tu cette année ou l’on t’a moins vu ?
Céline Lafaye : il est vrai que j’ai eu un petit moment de battement en avril mais ensuite j’ai retrouvé la motivation et de bonnes sensations. En juin et juillet, je trouve que j’ai quand même fait pas mal de courses mais pas celles que les média avaient choisies….Les Gendarmes et Les Voleurs et sur le Trail de la vallée des lacs : deux manches du TTN que je remporte. J’ai également couru le nid d’aigle et les crêtes de Megève, ou je termine 1ère et 4ème (à 10s de la sélection pour les mondiaux) avec de bonnes sensations. Un des objectifs de ma saison était Sierre Zinal. Je termine 8ème dans un contexte très relevé et à 1 min de mon record. J’étais donc très satisfaite de ma course. Par conséquent, je devrais être en forme.

Stéphanie Duc : On m’a effectivement moins vu cette année sur les courses car j’ai préféré axer ma saison sur des trails un peu plus long puisque j’ai couru le Nivolet-Revard (NDLR, elle a remporté cette course et s’est aussi imposée au Marathon Race du Lac d’Annecy).
J’ai préféré ne pas trop en faire pour éviter la fatigue qui a commencée à se faire ressentir à l’Ice Trail Tarentaise (abandon), où la forme et le mental n’étaient pas au rendez-vous !

Le niveau n’a sans doute jamais été aussi élevé, est-ce une pression supplémentaire ou un défi ?
Céline Lafaye : et bien cela m’enlève de la pression car je sais très bien qu’il y a un monde entre Christel Dewalle, Aline Camboulives et moi…donc c’est un défi d’essayer de les accrocher…et surtout d’essayer de monter sur le podium car on est nombreuses à pouvoir prétendre à un podium (Célia Chiron, Adélaide Panthéon, Elisa Bollonjeon, Séverine Bovéro…).

Stéphanie Duc : depuis 2 ans le niveau des filles est bien plus élevé qu’avant, avec des nouvelles têtes et la jeunesse en plus, notamment sur le trail court.
C’est un parcours usant et technique avec des belles bosses….il faudra pouvoir bien relancer sur les parties roulantes.
Je pense qu’il va falloir faire la 1ère partie « en dedans » car c’est quand même un parcours où l’on doit courir tout le temps.
Pour moi, le défi à relever sera d’essayer de conserver mon titre de Championne de France.

Stephanie Duc au départ des Championnats de France de Trail 2014

Stéphanie Duc, Championne de France de Trail 2013

Tu as déjà 3 titres sur Trail court, est-ce qu’un 4ème est ton objectif de la saison ?
Céline Lafaye 
: en effet, c’est la quatrième saison que je fais le challenge TTN court. J’ai remporté ce challenge à chaque fois et pour le moment je suis en tête. Par conséquent ces championnats de France sont importants pour pouvoir gagner ce challenge une nouvelle fois. Donc oui c’est également un objectif.
A défaut de gagner le titre de championne de France, je peux prétendre à gagner le challenge, c’est déjà ça….

Quelle sera la suite de ta saison et as tu déjà la tête tournée vers les Mondiaux 2015 ?
Stéphanie Duc
 : j’ai prévu de faire Les Templiers, si la forme est vraiment là, je verrai après les France mais il me restera quand même un mois pour récupérer.
C’est vrai que je pense déjà un peu aux Championnats du Monde de 2015, je sais que c’est un parcours très dur et un peu long encore pour moi mais j’ai tout l’hiver et le printemps pour le préparer afin d’être présente le jour J.
NDLR : Stéphanie est qualifiée en équipe de France suite à son titre de Championne de France 2013.

Par Fred Bousseau – © Photos Fred Bousseau

Championnat de France de Trail 2014