Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

France Universitaire de Trail 2017 à La Réunion

Championnat de France universitaire de Trail 2017

Un Espagnol titré…une première !

C’est sans doute une première dans le sport, le 4 juin dernier, lors des Championnats de France Univesitaire de Trail à La Réunion dans le cadre du Trail du Colorado cher à Lucien Bois.

Podium France Universitaire 2017En l’absence du double Champion de France Espoir de trail court, Robin Juillaguet, contraint de rester à la maison ayant oublié ses papiers d’identité pour prendre l’avion, les regards étaient tournés vers Léandre Santin.

Malade pendant 48h avant la course, il n’a pu s’exprimer à sa valeur (18ème) et c’est l’Espagnol Jan Margarit de l’Université de Perpignan (Statps Font-Romeu) qui l’emporte en 2h21’12’’.
Mathieu Delpeuch de l’Insa de Lyon et membre du team Asics revient à son meilleur niveau avec une seconde place en 2h27’24’’ suivi de Benjamin Polin en 2h29’42’’ (Architecte Nancy).

Chez les jeunes femmes, c’est Héloise Féraud (Université Aix Marseille) qui s’impose dans un excellent chrono de 2h43’06’’ suivie de Camille Defer en 2h53’38’’ (Toulouse) et Nolwenn Guillaume  en 2h5’’41’’ (Insa Lyon).

Par équipe, c’est l’INSA Lyon qui s’impose.

La Réunion, devrait sans doute accueillir en 2018 le second Trophée International de Trail.

————————————-

{PREVIEW} – Après des éditions plutôt dans l’anonymat, le Championnat de France de Trail universitaire 2017 prend de la distance et de l’ampleur avec une édition qui devrait cette année rassembler les meilleurs espoirs Français, au moins chez les hommes, et Championnat-de-France-Universitaire-Trail-2017quelques pointures internationales dans le cadre du challenge international.

C’est donc sur l’île de La Réunion que les étudiant(e)s se sont donné rendez-vous ce week-end, sur le Trail du Colorado, au programme 24 km pour 1 500 m D+, A LIRE ICI.

Malgré la distance et le coût du déplacement les Universités ont bien joué le jeu et sous l’impulsion des 2 chefs de files de l’organisation Eric Lacroix et Fabrice Payet.

Le parcours débute au stade Halte Là (La Possession) et reprend à Dos d’Ane le tracé du 2ème relais du Trail du Colorado pour arriver au Parc du Colorado au dessus de Saint Denis.
La participation à cette course est réservée aux étudiants de 18 à 26 ans.

En parallèle de ce Championnat de France, un Trophée International Universitaire a été mis en place avec la participation de nombreux étrangers…et pas des moindres (voir ci dessous), ce qui annonce une course palpitante et dynamique.

Une belle dynamique universitaire

Parmi les favoris 2017, on retrouvera le double Champion de France espoirs de Trail court (2015 et 2016) et Champion de Robin Juillaguet et Leandre SantinFrance de course en montagne, Robin Juillaguet (STAPS Font-Romeu / Université de Perpignan), le 3ème des France de Trail court et de course en montagne 2016 Léandre Santin,  accompagné de Simon Fischer (STPAS Besançon – Université de Franche Comté), Kilian Meudec (Université de Clermont Ferrand), 3ème des France de Trail long 2016 en espoirs, Quentin Stephan (INSEEC Chambery), sans doute le plus âgé mais aussi le plus expérimenté même s’il est habitué à des distances plus longues, Mathieu Delpeuch (Insa Lyon) de retour de blessure et le jeune Hugo Blatgé (AS Savoie mont-Blanc).
On citera aussi David Prades et Jan Margarit (Université de Perpignan – Espagne) et une belle délégation Réunionnaise avec Léo Rogaume, Romain Fontaine, Nicolas Bardeur et Vivien Dubois.

Chez les demoiselles, à l’image du développement de la discipline en France, le renouvellement de génération a du mal à se faire et en l’absence des 3 premières des France de Trail court 2016, Clémentine Geoffray (retour de blessure), Candice Bonnel et Laura Deplanches (se sentent pas encore prêtes après la saison de ski alpinisme), la course est ouverte avec Marie Perrier (Université de La Rochelle – Maurice), Anne Julie Payet (Université La Réunion), Louise Wanner (Université de Franche Comté) et Mélanie Tancray (Université de Rennes 1)

Les étudiants internationaux en lice

HOMMES
– Fuma OTAKE (Teikyo University – JAPON)
– Kamil LEZNIAK (WSB University – POLOGNE)
– Mateusz BELOWSKI (Josef Pislsusdki – POLOGNE)
– Edward VAN DER MERWE (Stellenboch University – AFRIQUE DU SUD)
– Kyle VAN HERDEEN (Stellenboch University – SOUTH AFRICA)
– Henri FAYOLLE (Open University of Mauritius – MAURICE)
– Lukea JEETESH RAO (Fashion and Design Institute – MAURICE)
– Edwardo SALVARA (Université de Réduit – MAURICE)
– Jan MARGARIT SOLE (Université de Perpignan – ESPAGNE)
– David PRADES MONFORT (Université de Perpignan – ESPAGNE)
– Danford N USWEGUE (Université Agricole de Sokoine – TANZANIE)
– Michaël FANUEL MASAWE (Université Agricole de Sokoine – TANZANIE)
– Philipp DRIXLER (Université de La Réunion – ALLEMAGNE)
– John Robert SHOLZ (Université de La Réunion – ALLEMAGNE)

DEMOISELLES
– Lucy BARTHOLOMEW (Australia Open College -AUSTRALIE)
– Marie PERRIER (Université de La Rochelle – MAURICE)
– Candice DE FABAIRE (Vatel International Buziness School – MAURICE)
– Iwona JANUSZYK (Air Force Academy – POLOGNE)
– Maëlle SURPRENANT (Sherbrooke University – QUEBEC)

Par Fred Bousseau – site de la course ICI